Ce n'est pourtant pas vraiment une surprise, mais Sony a décidé de l'annoncer de manière officielle. Après l'échec cuisant de la PlayStation Vita, la marque japonaise semble définitivement tourner le dos au marché des consoles portables.
Forte du succès rencontré par la PSP avec ses plus de 80 millions d'unités vendues à travers le monde, Sony lançait la PS Vita dès le mois de février 2012 en Europe. Malgré ses nombreuses qualités, la console n'a pas réussi à s'imposer sur un marché dominé par les smartphones et les tablettes. Avec ses 16 millions d'exemplaires écoulés, la Vita a rapidement été délaissée par le constructeur nippon...
La faute au marché et/ou à Sony ?
Ainsi, les chances d'assister à l'annonce d'une troisième console portable fabriquée par Sony étaient infimes. Jim Ryan, le président de Sony Interactive Entertainment (SIE), est venu enterrer nos derniers espoirs lors d'un entretien accordé au site Game Informer :« La PS Vita était géniale dans bien des aspects, l'expérience de jeu était également superbe mais nous ne sommes plus tournés vers ce marché à présent ».
Cette déclaration confirme donc que Sony ne planche pas sur une PS Vita 2. Même si l'avènement des smartphones peut expliquer en partie cet échec, SIE n'a jamais vraiment soutenu sa Vita, préférant se focaliser sur la PS4 et la réalité virtuelle. De plus, la Switch a prouvé que les consoles portables (ou du moins hybrides) peuvent encore être plébiscitées si son constructeur s'en donne les moyens.
Source : Game Informer