Black Mesa, le remake de Half-Life, est désormais jouable du début à la fin

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 09 décembre 2019 à 06h43
Black Mesa
© Crowbar Collective

Quelle fin d'année pour les fans de Half-Life. Outre la première annonce en 12 ans concernant un nouveau jeu de la franchise, les développeurs de Crowbar Collective annoncent en avoir presque terminé avec le remake de Half-Life premier du nom.

Black Mesa, le grand ravalement de façade de Half-Life 1 entamé en 2012, est désormais jouable du début à la fin en version bêta sur Steam.

Xen, soyons Xen

Si Black Mesa est bel et bien jouable depuis plus de 7 ans, il manquait au puzzle une pièce essentielle : Xen, du nom de la planète alien que notre cher Gordon Freeman visite à la fin du jeu. Ce dernier chapitre de Half-Life 1 aura en effet causé bien du fil à retordre à Crowbar Collective, qui ne l'a publié en bêta que l'été dernier.

Quasiment six mois plus tard, le studio est en mesure d'annoncer que Black Mesa est aujourd'hui disponible dans son intégralité, pour peu que vous y jouiez en version bêta. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer droit sur le jeu dans votre bibliothèque Steam, d'accéder aux propriétés, puis de souscrire à la bêta publique dans l'onglet idoine.

Quelques soucis d'équilibrage continuent d'occuper les développeurs de Crowbar Collective en vue d'une sortie en version 1.0 en 2020. De quoi s'octroyer une petite piqûre de rappel avant la sortie de Half-Life : Alyx en mars prochain ?

Source : Steam
Pierre Crochart
Par Pierre Crochart
Spécialiste smartphone

Monsieur smartphone et jeux vidéo de Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. J'ai commencé à tester des téléphones dans le Monde d'avant™. Mes domaines d'expertise :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
firfanatic07

Top je vais tester ^^

Urleur

excellente nouvelle.

Baxter_X

Testé en 2012 c’était déja énorme. Et ça m’a rappelé que HL est décidemment le meilleur FPS de tous les temps. J’y avais joué lors de sa sortie en 1998

gwlegion

le probleme , c’est que ca fais 8 ans …
le jeu qui etais pas mal il y a 8 ans, est maintenant depassé … alors ca fera toujours plaisir de redecouvrir ce hit, mais je sais pas si je suis pret a payer pour ca …
il me semble que si la premiere version etais gratuite, il est passé payant entre temps.

Maga83

Il était gratuit si tu avais l’ancien jeu mais il manquait le dernier niveau et la Maj est gratuit aussi mais faut toujours avoir l’ancien jeu.

bitnique_1_1

Ha internet et l’histoire du monde réinventé par les adolescents et le sérieux de wikipedia…

Ce projet n’est pas né en 2012 mais en 2006 ou 2007 et ses changements de noms et de programmeurs ne changeront pas la date.
Voilà une new de 2008 me donnant raison :

Blackalf

Et ce qui est moche, c’est qu’il faut avoir la version Steam du jeu, si comme moi on l’a en version cd achetée à l’époque, on est de la revue pfff

Maka

Ils ont finis par y arriver, mieux vaut tard que jamais.

HL a quand meme prit un sacré coup de vieux, meme si ce remake lui fait honneur, c’est vraiment un fps couloir. Comme quoi les perceptions et les jeux ont pas mal evolués car je l’adorais à l’epoque. J’avais pas autant cette impression de linearité que j’ai eu en jouant à black mesa. Faut je teste la fin

gabnight

Je me souviens qu’à l’époque, j’avais pû enregistrer ma clé cd sur Steam pour obtenir la version Steam de Half-Life. Je pense que c’est toujours le cas si tu passe par le menu enregistrer une clé Steam :wink:

Blackalf

J’ai pu faire ça avec certains jeux achetés en version boîte, Bioshock 2 par exemple, mais ça ne marche pas pour Half-Life neutre gif

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles