Depuis quelques années maintenant, Nintendo est présent sur iOS comme sur Android, et cela se révèle particulièrement rentable pour le géant nippon.
Selon Sensor Tower, la division mobile de Nintendo aurait en effet dépassé le milliard de dollars de bénéfices !
Le milliard de dollars pour la division mobile de Nintendo !
Lancé en toute fin d'année 2016 sur iOS (puis en début d'année 2017 sur Android), Super Mario Run signait les débuts de Nintendo sur mobile. Depuis, Nintendo a lancé cinq nouveaux titres... En prenant le soin de ne pas réitérer l'erreur commise avec Super Mario Run.En effet, si le premier titre a été proposé à prix unique, les autres jeux de la firme ont été lancés sous forme de « free-to-play », avec différentes options d'achats in-app et autres abonnements. Une stratégie nettement plus rentable et le grand gagnant n'est pas forcément celui auquel on pense...
Super Mario Run aurait rapporté environ 76 millions de dollars à Nintendo, ce qui est (beaucoup) mieux que Dr.Mario World qui, avec seulement 4,8 millions, représente un peu « l'erreur de casting ».
Toutefois, Super Mario Run fait moins bien que le récent Mario Kart Tour, qui cumule plus de 86 millions de dollars déjà. Celui-ci est également en-dessous de Dragalia Lost, avec 123 millions de dollars, lequel est dépassé par Animal Crossing Pocket Camp et ses 131 millions de dollars.
Fire Emblem Heroes, le modèle économique parfait ?
Mais, celui qui a littéralement fait exploser la tirelire de Nintendo, c'est Fire Emblem Heroes. En effet, le RPG emblématique de Nintendo revisité à la sauce mobile a permis au groupe nippon d'engranger pas moins de 656 millions de dollars !Ainsi, plus de 61 % des revenus totaux de Nintendo, concernant la division mobile, sont à mettre au crédit de Fire Emblem Heroes, correspondant, en moyenne à 41 dollars par joueur du titre.
Une performance d'autant plus impressionnante quand on sait que Fire Emblem Heroes ne représenterait que 4 % des 452 millions de téléchargements de jeux Nintendo...
Source : The Verge