Anthem est mort, vive Anthem. Dans un billet de blog doux-amer, Casey Hudson, producteur général du jeu chez BioWare, esquisse ses plans pour l'avenir du plus gros flop vidéoludique de 2019.
Le jeu-service, qui fêtera ce mois-ci son premier anniversaire, va repasser par la case départ. C'est en creux ce qu'il faut comprendre du message de Casey Hudson, qui semble avoir obtenu de la part d'Electronic Arts un blanc-seing pour « réinventer la boucle de gameplay » d'Anthem.
Anthem rentre en stase, pour mieux en ressortir
Dans un futur proche, Anthem va donc vivoter au rythme de quelques événements communautaires recyclés. Mais que personne ne s'y trompe : le jeu de BioWare tel qu'on le connaît est bel et bien mort.« Dans les prochains mois, nous allons nous concentrer sur une reconstruction à plus long terme de l'expérience, et travailler plus particulièrement sur une réinvention de la boucle de gameplay principale avec des objectifs clairs, des défis motivants et une progression faite de récompenses significatives », explique le producteur dans son billet, tout en assurant que le plaisir de « voler et combattre dans un vaste univers de science-fantasy » restera au cœur du jeu.
Ce qui aurait dû être fait avant la publication du jeu, en somme. Dès lors, comment accorder le moindre crédit aux promesses de Casey Hudson, alors qu'Anthem s'annonçait a priori comme une révolution du genre ? En espérant que le temps qui a été accordé aux équipes de BioWare Austin et Edmonton sera suffisant pour réparer les fondations fragiles qui rendent l'édifice casse-gueule.
Quel avenir pour Anthem ?
« Pour faire ça correctement, » ajoute Casey Hudson, « nous allons faire ce que nous aurions voulu faire davantage la première fois : à savoir offrir à une équipe le temps de tester et d'itérer en se focalisant sur le gameplay avant tout ». Des déclarations prudentes, qui mettent en exergue le travail titanesque qui attend les équipes de BioWare, plus que jamais sur la sellette après les échecs successifs de Mass Effect Andromeda et Anthem.Le shoot'n loot de BioWare saura-t-il se relever d'une année de bashing ? L'histoire récente nous prouve que le salut n'est pas impossible à trouver pour les accidentés du jeu vidéo. Comme le rappelle Gamekult, le MMO Final Fantasy XIV a su rebondir après des débuts chaotiques pour devenir l'un des jeux en ligne les plus populaires du moment, avec plus de 16 millions de joueurs. Le même constat peut s'appliquer à No Man's Sky. Le jeu d'exploration spatiale sorti en 2016 a rapidement douché les joueurs qui ne retrouvaient pas l'expérience que les trailers promettaient. Ce n'est qu'au terme de trois années de développement supplémentaire que le jeu de Hello Games a pu rebondir et réparer son image auprès de joueurs désormais conquis.
Il reste étonnant de voir qu'Electronic Arts s'est laissé convaincre par BioWare. Aveu d'échec cuisant, la manœuvre peut néanmoins être perçue comme un sacerdoce de la part de l'éditeur, qui veut faire amende honorable en réparant ce que son impatience initiale avait brisé. C'est qu'Anthem est un jeu plein de potentiel, aux mécaniques parfois grisantes. Pragmatique, EA espère bien entendu un retour financier à la hauteur de son investissement — estimé à plus de 100 millions de dollars.
Source : BioWare