La Chine retire le jeu vidéo Plague Inc. de l'App Store

Benoît Théry
Publié le 28 février 2020 à 11h31
Plague Inc
Le jeu Plague Inc. © Ndemic

Plague Inc. est un jeu vidéo où l'objectif est de répandre un virus afin d'éradiquer l'ensemble de la population mondiale. Un jeu vidéo qui a été retiré de l'App Store en Chine, le pays connaissant actuellement une vague de coronavirus.

Les autorités chinoises ne font pas le lien entre le retrait du jeu et le Covid-19. Mais pour Ndemic Creations, le studio à l'origine de Plague Inc., c'est l'explication la plus probable.


Soudainement illégal

La raison officielle du retrait de Plague Inc. est qu'il « contient du contenu illégal en Chine tel que déterminé par l'administration du cyberespace chinois ». Pourtant, le jeu était disponible dans le pays depuis des années.

Ndemic a émis un communiqué sur son site. Le studio y affirme : « Nous ne savons pas clairement si cette suppression est liée à l'épidémie de coronavirus en cours à laquelle la Chine est confrontée. Cependant, l'importance éducative de Plague Inc. a été reconnue à plusieurs reprises par des organisations comme le CDC, et nous travaillons actuellement avec les principales organisations mondiales de la santé pour déterminer comment nous pouvons soutenir au mieux leurs efforts pour contenir et contrôler le COVID-19 ».


« Hors du contrôle » de Ndemic

Une « importance éducative » que le studio a tout de même relativisée le mois dernier, rappelant que le jeu ne pouvait pas être considéré comme « un modèle scientifique ». Cette précision avait été faite car, face à la propagation du virus, Ndemic a déclaré avoir reçu « beaucoup de questions des joueurs et des médias ».

Ndemic souhaite désormais rendre son jeu de nouveau disponible, mais affirme être impuissant. Il a déclaré : « Cette situation est complètement hors de notre contrôle. Nous travaillons très dur pour trouver un moyen de remettre le jeu entre les mains des joueurs chinois [...], cependant, en tant que petit studio de jeux vidéo britannique indépendant, les éléments sont contre nous. Notre priorité immédiate est de prendre contact avec l'Administration du cyberespace de Chine pour comprendre leurs préoccupations et travailler avec eux pour trouver une solution ».

Le studio ne veut pas pour autant que son jeu vidéo participe à un sentiment d'inquiétude face au virus, d'autant que les nouvelles dans le pays sont plutôt rassurantes. Le nombre de décès du Covid-19 a baissé en février en Chine, l'OMS affirme ne pas avoir affaire à une pandémie et Apple vient de rouvrir la moitié de ses stores chinois. Plague Inc., lui, reste disponible hors de Chine sur iOS, Android, PC et consoles.

Source : ArsTechnica.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Kerri

Comment plague inc reste disponible en Chine sur android? Je pensais que le playstore et tous les services google y étaient bloqués.

stefane

Faut pas croire tout ce qu’on lit alors :slight_smile:

Sinic

Je vais modifier, je crois que j’ai mal interprété une phrase d’ArsTechnica.

Cassin

C’est débile. C’est comme si les USA avaient interdit Flight Simulator après le 11 septembre :face_with_raised_eyebrow:

Sinic

Dans les années qui ont suivi l’attentat, les producteurs de films étaient extrêmement frileux concernant tout ce qui ressemblait à un crash d’avion. ça m’étonnerait même pas qu’il y ait eu des actions similaires dans le jeu vidéo.

nicgrover

Ah ces chinois toujours dans le sens du vent quand cela les arrange…

notolik

J’ai pris beaucoup de plaisir à exterminer la race humaine avec ce jeux…

J’ai adoré voir les humain :

  • fermer les aéroport/ports maritimes
  • mettre en quarantaine tout le monde
  • et finir par exécuter sur le champs toute personne susceptible d’être infectée.

Même sans COVID-19, le type qui a eu l’idée d’un tel jeux doit avoir un sacré grain.

Blackalf

Je pense que Cassin voulait dire par-là que le soft pouvait donner de bonnes notions de pilotage à de potentiels terroristes qui n’en ont aucune au départ clin%201 mais je peux me tromper ^^

Rumpelstiltskin

J’y joue et franchement c’est top

Sûrement que certains s’amuser à nommer son virus : Coronavirus ou Coronavirus of china :laughing::laughing::laughing::laughing::laughing::laughing::laughing:

Rumpelstiltskin

Le président serait malade :face_with_thermometer:

Cool :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles