L'indécrottable MMO de Blizzard offrira à ses joueurs davantage d'options d'accessibilité lors de la sortie — prévue cette année — de Shadowlands, sa huitième extension majeure.
Si Blizzard ne compte toujours pas porter World of Warcraft sur consoles, il n'est, semble-t-il, plus réticent à prendre en charge leurs manettes. En fouinant dans le code source de l'alpha de Shadowlands, des data-miners ont trouvé plusieurs preuves allant dans ce sens, et notamment dans celui du support du Xbox Adaptative Controller.
WoW pourra être joué à la manette
On s'étonne qu'un jeu aussi populaire que World of Warcraft n'ait pas fait plus d'efforts pour prendre en charge plus tôt la manette adaptative de Microsoft. Mieux vaut tard que jamais : la Xbox Adaptative Controller devrait pouvoir être reconnue par WoW dès la sortie de sa prochaine extension.Sortie en septembre 2018, cette manette dont le code est open-source et donc pleinement adaptable par n'importe qui (en ayant les compétences), permet notamment à des joueurs ayant des difficultés motrices de pouvoir s'adonner au loisir vidéoludique.
Jusqu'à présent, ces personnes en situation de handicap devaient passer par des programmes tiers comme Console Port 39 pour pouvoir profiter du jeu en ligne. Mais de l'aveu de Kaivax, l'un des community manager de Blizzard sur les forums officiels de WoW, Shadowlands marquera un tournant au chapitre de l'accessibilité. « Nous avons toujours voulu rendre WoW plus accessible, si possible, donc dans Shadowlands, nous essayons d'ajouter le support pour certains raccourcis clavier, caméras, et aussi certaines manettes comme la Xbox Adaptative Controller », confirme-t-il sur les forums.
Les réussites du Xbox Adaptative Controller
Microsoft est l'un des rares acteurs du marché du jeu vidéo à prendre à bras le corps la question de l'accessibilité au médium. Outre les innombrables options permettant un accès facilité aux jeux de la Xbox One, Microsoft est allée encore plus loin en concevant la Xbox Adaptative Controller en 2018.Vendue 90€, cette manette à l'esthétique si particulière est surtout un hub qui permet d'interfacer différents types de périphériques et donc d'aider le joueur en situation de handicap à se créer une expérience de jeu qui lui facilite la vie.
Récemment, le Xbox Adaptative Controller s'est illustré en permettant à la jeune joueuse/YouTubeuse EyeGazeGirl de découvrir Animal Crossing: New Horizons malgré son handicap, et grâce au concours de son père qui a eu la possibilité de bidouiller le code de la manette pour l'adapter à la console de Nintendo.
This is me playing #AnimalCrossingNewHorizions on #NintendoSwitch using XBox Adaptive Controller, moving joystick with my chin and switches with my head and hand. Thanks to @SpecialEffect for getting me in the game. Looking forward to seeing @beckyfr0st on #Twitch tomorrow! 🥰 pic.twitter.com/8yterSYAnb
— EyeGazeGirl aka Becky (@beckyloutyler) April 2, 2020
Via : GameSpot