Si fascinante que soit l'expérience du jeu vidéo en réalité virtuelle, elle manque encore aujourd'hui de véritables productions ambitieuses, adaptées à cette nouvelle façon d'interagir avec le contenu. Pour les fournir, bon nombre d'éditeurs envisagent de partir de zéro, mais d'autres travaillent aussi à l'adaptation de titres existants.
C'est le cas de Bethesda : lundi, l'éditeur a annoncé dans sa conférence pré-E3 2016 qu'il allait développer des versions compatibles avec le HTC Vive de deux de ses derniers titres les plus ambitieux. Doom et Fallout 4 devraient ainsi, chacun à sa façon, se retrouver projetés dans un casque de réalité virtuelle.
La nouvelle interpelle : Doom est un jeu de tir en vue subjective rapide, alors que Fallout 4 est une aventure dans lequel le joueur multiplie les interactions avec ce qui compose l'univers post apocalyptique du jeu. Les développeurs arriveront-ils à adapter cette promesse à la VR, sans la dénaturer, et sans que le voyage se révèle inconfortable pour le joueur ? On se demande également dans quelle mesure il s'agira d'un vrai mode de jeu dédié, complet, et non d'une simple démo interactive. Quelques éléments de réponse seront certainement donnés à partir de mercredi, date de l'ouverture officielle du salon.