Le Wooting One est présenté comme le premier « clavier mécanique analogique offrant des mouvements précis dans les jeux vidéo ». La notion d'analogique renvoie ici aux consoles d'ancienne génération, et notamment à la manette DualShock de la première PlayStation, qui apportait les sticks dits analogiques.
Concrètement, en mesurant la réflexion de la lumière, ce clavier est capable de mesurer l'enfoncement de chaque touche, de 0 à 100 %. Jusqu'à présent, tous les autres claviers n'offraient que deux états : une touche était enfoncée ou pas enfoncée, sans intermédiaire.
La gestion de la pression ouvre de nouvelles possibilités dans tous types de jeux :
- Dans les jeux d'action, elle permet de doser l'allure de son personnage sur plus de deux niveaux. Il n'est plus nécessaire d'enfoncer une seconde touche pour marcher, il suffit de n'enfoncer qu'à moitié la touche avancer.
- Dans les jeux de pilotage, on peut virer avec précision et doser son accélération ou son freinage, sans compter sur les aides du jeu.
- Dans un MOBA enfin on peut associer deux actions différentes à une seule touche, tel que préparer un sort à mi-course puis le lancer en touchant le fond.
- On peut enfin ajuster le point d'activation d'une touche classique.
En somme le Wooting One combine le meilleur de la manette et du clavier. En mode analogique, il est d'ailleurs reconnu par Windows comme une manette.
À lire aussi : Cherry MX Silent et Corsair Strafe RGB : un clavier mécanique compatible avec une vie de couple
Par ailleurs un clavier mécanique haut de gamme
Le Wooting One est par ailleurs un clavier mécanique pour joueur comme beaucoup d'autres. Tout en reposant sur de nouveaux switches Flaretech, il est compatible avec les capuchons pour Cherry MX et propose deux des touchers de ce célèbre fabricant allemand : Blue ou Red, avec ou sans retour tactile et clic audible.On retrouve un rétroéclairage RGB, personnalisable non pas individuellement sur chacune des touches, mais sur quatre zones. Le cordon USB est tressé et amovible.
Enfin, le microcontrôleur assure comme d'habitude un temps de réponse ultrarapide de 1 ms (USB fonctionnant à 1000 Hz), ainsi que la prise en charge du n-key rollover (NKRO), ce qui signifie qu'on peut enfoncer simultanément autant de touches qu'on le souhaite.
Le Wooting One a rapidement et largement dépassé son objectif sur la plateforme de financement participatif Kickstarter. Il sera donc produit et livré à partir du mois de novembre. Proposé notamment en Azerty, il est vendu 140 euros avec une pince d'extraction de switch et quatre switches de l'autre couleur pour permettre à l'acheteur de les tester.
À lire aussi :
Razer BlackWidow Tournament Chroma : un clavier de luxe pour joueur
Logitech G410 : un clavier mécanique tenkeyless pour le jeu