Epic Games

Les semaines se suivent et se ressemblent. En effet, un acteur majeur de l'industrie du jeu vidéo vient d'effectuer un rachat d'envergure. Ainsi, Epic Games a récemment effectué une « petite » transaction pour s'offrir les services non pas d'un studio mais d'une plateforme, dédiée aux créateurs au secteur du gaming et pas que...

En effet ArtStation dépasse le simple cadre du jeu vidéo. L'entreprise à l'origine de Fortnite pourrait ainsi chercher à diversifier ses activités.

Epic fait encore ses courses

La firme dirigée par Tim Sweeney est un peu au four et au moulin ces derniers temps. En six mois, Epic Games s'est offert plusieurs entreprises comme SuperAwesome, Capturing Reality ou encore le studio Tonic Games Group. Cette semaine, le procès contre Apple est également lancé mais les créateurs du célèbre Battle Royale ne perdent pas le nord et choisissent de poursuivre leurs investissements dans le secteur du divertissement.

Ainsi, Epic Games vient d'acquérir ArtStation pour un montant à ce jour non divulgué. Cette société se présente sous la forme d'une plateforme dédiée aux artistes provenant de nombreux secteurs comme le jeu vidéo, le cinéma ou encore la musique. Ces créateurs peuvent y partager leur travail par l'intermédiaire d'un portfolio. Les utilisateurs inscrits s'en servent aussi pour chercher un emploi et monétiser des prestations. Bref, c'est LA plateforme pour les artistes professionnels.

Une acquisition qui impacte positivement les créateurs

Ce rachat ne devrait pas être trop perceptible pour les joueurs qui utilisent les services d'Epic Games. Par contre, les habitués d'ArtStation profiteront de nouveaux avantages non négligeables. Déjà, les commissions perçues par la plateforme lors d'une transaction sur le marketplace passent de 30 % à 12 % (soit le même pourcentage que sur l'Epic Games Store). Les artistes seront ainsi mieux rémunérés.

De plus, les cours dispensés via le programme ArtStation Learning resteront gratuits jusqu'au terme de cette année 2021. Le rachat permettra aussi de développer la fonction communautaire de la plateforme via des outils et des ressources qui seront mis à disposition par Epic. Enfin, ArtStation conservera une certaine indépendance dans son fonctionnement malgré l’acquisition.

Source : Kotaku