Fortnite : un saxophoniste poursuit Epic en justice pour avoir volé sa façon de bouger

Cyril Garrech-Casanova
Publié le 29 avril 2019 à 16h00
Fortnite 8.10

Le saxophoniste Leo Pellegrino a décidé de porter plainte contre Epic Games pour « appropriation illicite » de son image dans le jeu Fortnite.

C'est un enjeu de droits d'auteur de taille qui, au vu des jurisprudences, ne va pas manquer de faire couler beaucoup d'encre dans le monde vidéoludique. On savait que Fortnite faisait son miel de la culture pop : Keanu Reeves, Snoop Dogg, Will Smith, Donald Faisons et maintenant Leo Pellegrino auraient tous inspiré le jeu phare d'Epic à un moment ou un autre. Autant de danses et de personnages appropriés par l'univers de Fortnite. Mais le saxophoniste new-yorkais a décidé de porter cette appropriation en justice.

Plutôt que de parler de copyrights, Pellegrino et ses avocats veulent la jouer fine

Pour Leo Pellegrino et ses avocats, pas de doute : l'emote « Phone It In » se calque bel et bien sur l'image du saxophoniste et sur ses mouvements endiablés. Pour Pellegrino, ses mouvements sont son « image de marque, qui sont devenus inséparables de sa personne et de son histoire ». Et le musicien est catégorique : Epic Games n'a jamais reçu l'autorisation d'utiliser cette « ressemblance » et « ses mouvements ».

Pierce Bainbridge, son avocat, n'en est pas à sa première bataille juridique contre Epic. Mais en voyant qu'attaquer l'éditeur sur le terrain des copyrights ne menait à aucune victoire (pour l'instant), l'avocat la joue fine. Il n'attaque pas Epic pour non-respect des copyrights mais pour « appropriation illicite » de l'image du musicien.

L'emote s'inspire-t-il uniquement de Pellegrino ? Pas vraiment...

Cette stratégie juridique est intéressante, car dans le cas où les juges tranchent en faveur d'une telle appropriation frauduleuse, cela reviendrait à reconnaître les copyrights détenus par Leo Pellegrino en admettant sa paternité sur ces mouvements présents dans l'emote. Mais le terrain reste glissant. The Verge reconnaît la similarité entre les mouvements de Pellegrino lors d'un live du musicien et l'emote, mais cette ressemblance se retrouve également dans les mouvements de dance de Sergey Stepanov, mieux connu sous le pseudo « Epic Sax Guy » et qui a enflammé l'Eurovision de 2010.

Si Epic Games refuse de s'exprimer sur les supposés nombreux copyrights qu'il devrait avoir pour autant s'inspirer de la culture pop, l'affaire reste financièrement de taille lorsque l'on sait que rien que l'année dernière, Fortnite aurait généré un revenu de 2,4 milliards de dollars pour l'éditeur.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
PaowZ

C’est quoi cet avocat en bois à qui il faut plusieurs défaites pour changer de stratégie ??
Il était évident que c’est une appropriation…

SckyzO

Moi aussi je vais porter plainte contre Epic. Effectivement j’ai remarqué que la manière de courir des personnages dans le jeu c’est la façon dont je coure dans la vie de tous les jours. Inadmissible …

Shadow

C’est totalement abusé, plusieurs saxophoniste bouge comme lui, il ne peut donc pas dire que cela lui appartient, sinon il faudrait mener en justice toute personne qui fait cette danse sans son autorisation

TheFortniteGamer

Moi je porte plaite car quand je me deguise l halloween je ressemble au soldat au crane totalement logique

Ggtt

Il manque un “g” à snoop dogg !!! Merci.

fg03

Et quand bien même c’est un hommage et il va pouvoir se faire de la pub gratos sur le dos de Fornite… alors de la en plus à soutirer du pognon… il serait pas américain par hasard ?

chickenwing

Il manque surtout une vidéo ou un screen pour illustrer l’article

Killeuse_HDC_Ajt_moi

Je vais porter plainte à Fortnite pour avoir mis brithe Bomber avec mes cheveux alors ! C’est inadmissible ! C’EST UN SCANDALE XD(2eme degrés à tout les rgeux)

gursatack

Alors je ne voit pas pourquoi poursuivre des créateurs juste parce que ça copie un peu ses trucs , mais perso je ne trouve pas que ça le copie je pense que cet homme qui poursuit fortnite en justice est juste un rageux où est fou où fais ça juste pour la tune et si on lui pose la question bien sûr il va dire non et va
bégayer et ne voudra pas assumer , mais bon après cela reste que mon avis car c’est souvent comme ça histoire de grater de la tune et pour moi poursuivre quelqu’un en justice juste pour quelque chose qui n’a rien a voir avec de l’humiliation c’est un scandale de faire et perso je préfère largement la danse de fortnite avec la musique de saxofone plutôt que ce qu’il fait lui

gursatack

Ouai nn mais c’est ça en plus il fait ça juste pour les faire chier car c’est un rageux XD

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles