Fortnite : un chiffre d'affaires en baisse en 2019, mais le jeu reste très puissant

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 03 janvier 2020 à 08h57
Fortnite Chapitre 2_cropped_0x0

Le chiffre d'affaires du jeu a baissé de 25 % l'année dernière. Pourtant, il reste le titre le plus puissant de sa catégorie, laissant loin derrière son premier concurrent.

Passer derrière 2018 était un véritable défi pour les équipes d'Epic Games. Cette année-là, Fortnite avait engrangé 2,4 milliards de dollars de revenus, un impressionnant record qui a fait du free-to-play un mastodonte du genre. Le cabinet d'études SuperData a dévoilé les résultats 2019 du jeu, relayés par nos confrères de Variety.

Fortnite arrive à maturation

En 2019, Fortnite a enregistré 1,8 milliard de dollars de chiffre d'affaires. Certes, ce résultat représente une baisse de 25 % par rapport à celui de l'année précédente, mais il fut le jeu le plus rentable de l'année 2019, dans un marché des jeux numériques qui a généré quelque 109,4 milliards de dollars, en hausse de 3 % par rapport à 2018.


Malgré ce chiffre d'affaires en baisse, Fortnite reste un taulier des jeux numériques, que ce soit en termes d'audience ou de revenus. Le titre devance Dungeon Fighter Online, le multijoueurs développé par le studio sud-coréen Nexon, d'environ 200 millions de dollars. Surtout, cette baisse maîtrisée des revenus sur l'année fait oublier la chute spectaculaire du mois de septembre (-43 %).

Moins de joueurs que LOL, mais plus de revenus

Après l'explosion en 2018, Fortnite semble avoir atteint une certaine maturité, et n'a pas vu non plus ses revenus s'écrouler. Le jeu demeure très fourni - et de façon régulière - en contenus et en partenariats. Cette année, le jeu d'Epic Games a lancé des opérations en mettant en scène John Wick, les Avengers ou même certains personnages de l'univers Star Wars, en marge de la sortie du jeu vidéo Jedi Fallen Order.


Fortnite a également ouvert son chapitre 2 le 15 octobre, au terme d'un gigantesque buzz sur les réseaux sociaux, qui a laissé de marbre des millions de joueurs plusieurs jours durant.

Si dans l'ensemble, Fortnite accueille moins de joueurs que League of Legends, il lui grille la politesse en générant davantage de revenus que le jeu de Riot Games.

Source : Variety
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles