Cette nuit, et alors qu'il fera jour en Indonésie, la Lune va obscurcir le ciel de son ombre. Les veinards qui seront sur place pourront profiter du spectacle (avec, pour certains, une éclipse totale du Soleil), mais de l'autre côté de l'hémisphère, il faudra utiliser magie du Net.
Au plus fort du phénomène (en plein milieu du pacifique), c'est un peu plus de 4 minutes d'obscurité auxquelles auront le droit les habitants de l'est du Japon, de l'Inde, du sud de la Chine, d'une bonne moitié de l'Australie, d'Hawaï ou de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
C'est au nord de cette île, sur l'atoll de Woleai, que s'est installée une équipe de Exploratorium de San Francisco, en collaboration avec la NASA et la National Science Foundation, rapporte Guillaume Cannat sur le blog du Monde Autour du ciel. Depuis ce point d'observation privilégié, elle a décidé de retransmettre l'événement en direct, relayée en cela par les serveurs de la NASA.
La retransmission commencera à 1 heure du matin cette nuit. Notez que le site Slooh proposera également une diffusion d'images capturées en Indonésie.
Les plus courageux pourront enchaîner avec la retransmission sur YouTube du match entre un champion de jeu de go et une machine conçue par Google, qui se déroulera aux environs de 5h du matin.
A télécharger :
A lire également :