Des scientifiques sont parvenus à inverser la maturation naturelle d'un os de poulet pour qu'il reste à un stade qui rappelle au volatile ses ancêtres dinosaures. Si vous avez de vagues notions de phylogénétique, vous savez sans doute que les dinosaures appartiennent aux vertébrés diapsides représentés actuellement par les oiseaux. Et si vous ne le saviez pas, ce n'est pas grave. Ce qu'il y a à retenir, c'est que les oiseaux « descendent » des dinosaures et que leur développement contient cette information.
Alors que le poulet n'est encore qu'embryon, son péroné ressemble à celui d'un dinosaure, avant de se diversifier et de se détacher de la cheville, laissant cette place au tibia. Les chercheurs ont analysé ce qui déclenchait cette diversification et sont parvenus à la stopper, créant ainsi un poulet avec un os de dinosaure, si l'on peut dire.
Ces mêmes chercheurs avaient déjà réalisé ce genre de manipulations en stoppant l'évolution d'un des orteils de poulet pour qu'il soit semblable à celui de ses ancêtres, tandis que d'autres sont parvenus à recréer un museau proche de celui d'un vélociraptor ou d'un archéoptéryx, toujours à partir d'un embryon de poulet.
Même si le très sérieux Jurassic Park », on ne peut pas s'empêcher de penser à cette scène.
Si vous êtes intéressés par ce genre de sujet au demeurant très sérieux, sachez que les universités Paris Descartes et Paris Diderot ouvrent demain un Mooc « Les origines moléculaires de la vie ». Les inscriptions (gratuites) se passent sur la plateforme FUN (France Université Numérique) du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.