Des chercheurs recréent une patte de dinosaure sur un poulet

Frédéric Cuvelier
Publié le 15 mars 2016 à 17h47

Des scientifiques sont parvenus à inverser la maturation naturelle d'un os de poulet pour qu'il reste à un stade qui rappelle au volatile ses ancêtres dinosaures. Si vous avez de vagues notions de phylogénétique, vous savez sans doute que les dinosaures appartiennent aux vertébrés diapsides représentés actuellement par les oiseaux. Et si vous ne le saviez pas, ce n'est pas grave. Ce qu'il y a à retenir, c'est que les oiseaux « descendent » des dinosaures et que leur développement contient cette information.

Alors que le poulet n'est encore qu'embryon, son péroné ressemble à celui d'un dinosaure, avant de se diversifier et de se détacher de la cheville, laissant cette place au tibia. Les chercheurs ont analysé ce qui déclenchait cette diversification et sont parvenus à la stopper, créant ainsi un poulet avec un os de dinosaure, si l'on peut dire.

0258000008381772-photo-poulet-dinosaure.jpg

Ces mêmes chercheurs avaient déjà réalisé ce genre de manipulations en stoppant l'évolution d'un des orteils de poulet pour qu'il soit semblable à celui de ses ancêtres, tandis que d'autres sont parvenus à recréer un museau proche de celui d'un vélociraptor ou d'un archéoptéryx, toujours à partir d'un embryon de poulet.

Même si le très sérieux Jurassic Park », on ne peut pas s'empêcher de penser à cette scène.



Si vous êtes intéressés par ce genre de sujet au demeurant très sérieux, sachez que les universités Paris Descartes et Paris Diderot ouvrent demain un Mooc « Les origines moléculaires de la vie ». Les inscriptions (gratuites) se passent sur la plateforme FUN (France Université Numérique) du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Frédéric Cuvelier
Par Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles