On le sait, les développeurs de Deus Ex : Human Revolution et Deus Ex : Mankind Divided sont passionnés par le transhumanisme et les augmentations bioniques. S'ils racontent déjà des histoires sur le sujet, ils ont désormais décidé d'y contribuer à leur manière, en réalisant un partenariat avec la startup Open Bionics mais également avec Razer. « Ces trois entreprises s'uniront pour créer le chaînon manquant entre fiction et réalité, travaillant de concert pour designer, user de l'impression 3D, scanner, alimenter et créer des mains bioniques financièrement accessibles » explique l'annonce du partenariat.
Le travail entre les trois entreprises consiste dans un premier temps à développer des plans permettant d'imprimer en 3D des prothèses bioniques de bras. La source d'inspiration vient des prothèses visibles dans les jeux Deus Ex, en particulier celles conçues par l'entreprise fictive Sariff Industries. Deux modèles de prothèses sont déjà visibles en images : Titan Arm et Adam Arm, qui s'inspirent des augmentations d'Adam Jensen, le héros des jeux, considérablement augmenté.
Eidos et Open Bionics comptent proposer de nombreux modèles à imprimer, gratuitement et sans royalties, à destination des adultes et des enfants et adaptés aux différents sexes. De son côté, Razer permettra d'utiliser sa technologie Stargazer, qui combine caméra et motion tracking, pour permettre à tout le monde d'essayer virtuellement ces bras bioniques à l'occasion d'événements spécifiques. L'expérience sera bien entendu accessible à l'E3, mais également à la Gamescom au mois d'août, ce qui la rendra disponible pour le grand public.
En ce qui concerne les plans d'impression, il faudra visiblement patienter jusqu'en 2017 pour pouvoir y accéder. « Cette collaboration montre l'enthousiasmant futur de la bionique. Nous sommes fiers et privilégiés d'avoir pu travailler avec l'équipe artistique de Deus Ex. Ils ont été extrêmement généreux en termes de temps et d'idées au fil de ce projet. Nous sommes impatients de voir les évolutions futures de cette relation » a déclaré le PDG d'Open Bionics, Joel Gibbard.