Les prothèses bioniques de Deus Ex deviennent réalité avec Open Bionics

Audrey Oeillet
Publié le 08 juin 2016 à 18h25
La startup Open Bionics et le studio de développement Eidos-Montréal annoncent un partenariat visant à réaliser des prothèses bioniques directement inspirées des augmentations que l'on peut voir dans les jeux Deus Ex. Des plans permettant d'imprimer des prothèses de bras en 3D vont être proposées gratuitement en téléchargement en 2017, avec l'aide de Razer.

On le sait, les développeurs de Deus Ex : Human Revolution et Deus Ex : Mankind Divided sont passionnés par le transhumanisme et les augmentations bioniques. S'ils racontent déjà des histoires sur le sujet, ils ont désormais décidé d'y contribuer à leur manière, en réalisant un partenariat avec la startup Open Bionics mais également avec Razer. « Ces trois entreprises s'uniront pour créer le chaînon manquant entre fiction et réalité, travaillant de concert pour designer, user de l'impression 3D, scanner, alimenter et créer des mains bioniques financièrement accessibles  » explique l'annonce du partenariat.

0226000008466498-photo-deus-ex-proth-se-open-bionics.jpg

Le travail entre les trois entreprises consiste dans un premier temps à développer des plans permettant d'imprimer en 3D des prothèses bioniques de bras. La source d'inspiration vient des prothèses visibles dans les jeux Deus Ex, en particulier celles conçues par l'entreprise fictive Sariff Industries. Deux modèles de prothèses sont déjà visibles en images : Titan Arm et Adam Arm, qui s'inspirent des augmentations d'Adam Jensen, le héros des jeux, considérablement augmenté.
Eidos et Open Bionics comptent proposer de nombreux modèles à imprimer, gratuitement et sans royalties, à destination des adultes et des enfants et adaptés aux différents sexes. De son côté, Razer permettra d'utiliser sa technologie Stargazer, qui combine caméra et motion tracking, pour permettre à tout le monde d'essayer virtuellement ces bras bioniques à l'occasion d'événements spécifiques. L'expérience sera bien entendu accessible à l'E3, mais également à la Gamescom au mois d'août, ce qui la rendra disponible pour le grand public.

0320000008466500-photo-deus-ex-proth-se-open-bionics.jpg

En ce qui concerne les plans d'impression, il faudra visiblement patienter jusqu'en 2017 pour pouvoir y accéder. « Cette collaboration montre l'enthousiasmant futur de la bionique. Nous sommes fiers et privilégiés d'avoir pu travailler avec l'équipe artistique de Deus Ex. Ils ont été extrêmement généreux en termes de temps et d'idées au fil de ce projet. Nous sommes impatients de voir les évolutions futures de cette relation  » a déclaré le PDG d'Open Bionics, Joel Gibbard.

Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles