Une aurore boréale en time lapse depuis l'ISS

Frédéric Cuvelier
Publié le 28 juillet 2016 à 09h50
L'astronaute Jeff Williams, monté à bord de la Station spatiale internationale le 18 mars dernier, a récemment livré une nouvelle vidéo dans laquelle il nous fait profiter d'une aurore boréale depuis son poste d'observation privilégié.

En septembre prochain, Jeff Williams deviendra l'astronaute américain qui aura séjourné le plus longtemps dans l'espace, grâce à plusieurs missions cumulées. Actuellement, il tourne autour de la Terre dans l'ISS, ce qui lui donne l'occasion de partager sur les réseaux sociaux des photos ou des vidéos au contenu toujours impressionnant.

C'est le cas de son dernier time lapse, qui montre une magnifique aurore polaire qui balaye la haute atmosphère.




Ces phénomènes, représentés de manière particulièrement spectaculaire dans cette vidéo, sont dus à la rencontre des vents solaires, qui transportent des particules chargées, avec la magnétosphère, le « bouclier » magnétique qui protège la Terre. Les particules émises par notre étoile sont alors canalisées par ce dernier et peuvent passer dans la ionosphère, habituellement au niveau des pôles.

Elles viennent alors frapper les atomes présents au-dessus de nos têtes, les passant dans un état instable. En retrouvant leur niveau d'énergie classique, ces atomes émettent un photon dont la longueur d'onde (la couleur, dans le visible) va dépendre de la nature de l'atome.

A lire également :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles