Google trouve votre sosie dans les œuvres d'art

Anton KUNIN
Publié le 16 janvier 2018 à 16h47
La dernière version de l'application Android Google Arts & Culture (disponible uniquement aux États-Unis pour le moment) permet à tout un chacun de tenter de trouver son sosie parmi les millions de photos de tableaux et sculptures présentes dans la base de données du projet.

Si vous vous demandez si vous avez eu un sosie dans le passé (immortalisé dans l'art), Google vous permet désormais de le savoir.

Avec Google Arts & Culture, l'IA se met au service de l'art

Traitement de sons, d'images, de texte... : l'intelligence artificielle est capable de beaucoup de choses. La vision par ordinateur est l'un de ses domaines d'application, et quand la base de données est suffisamment fournie, cette technologie peut faire des merveilles. Google est bien décidé à le démontrer, et c'est aujourd'hui aux amateurs de l'art qu'il s'adresse.

L'application Android Google Arts & Culture, que les personnes intéressées par la peinture, la sculpture, l'architecture et la musique connaissent bien, vient de s'étoffer d'un « savoir-faire » nouveau : vous prenez un selfie, l'application trouvera le tableau ou la sculpture avec votre sosie. Dans certains cas, les résultats peuvent être époustouflants, comme le montre cette collection de photos rassemblée par un musée québécois qui s'est lancé dans un projet similaire.

01F4000008775338-photo-mettre-en-valeur-tableau.jpg


Tout le monde ne trouvera pas forcément son sosie

Mais l'application, il fallait s'y attendre, ne donne pas de résultat approprié à chaque fois. Certaines personnes peuvent tomber sur un tableau avec lequel ils auront une ressemblance lointaine, Google ne s'en cache pas d'ailleurs en affichant systématiquement le pourcentage de ressemblance. Dans certains cas, le résultat peut même surprendre désagréablement les âmes sensibles, comme cette jeune femme qui a trouvé son sosie artistique tout sauf flatteur.

Finalement, le fait que tout le monde ne trouve pas son sosie s'explique facilement. De nos jours, tout le monde ou presque dans les pays développés a un smartphone, alors que pendant une grande partie de l'histoire de l'humanité, seules des personnes riches ont pu se permettre de commander leur propre portrait. L'héritage pictural est certes significatif, mais bien moins riche que la diversité du monde, et encore plus celle du monde d'aujourd'hui, la population ayant augmenté de manière phénoménale.

Anton KUNIN
Par Anton KUNIN

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles