Les ampoules à LED sauveront-elles le climat ?

Alexandre PAULSON
Publié le 20 janvier 2018 à 09h15
Selon une étude du cabinet IHS Markit, l'usage des ampoules à LED (light emitting diode diode électro-luminescente) a contribué à faire baisser les émissions carbone sur la planète en 2017 de 570 millions de tonnes. C'est équivalent à la fermeture de 160 centrales à charbon.

Très fortement recommandées, elles ne sont toutefois pas adaptées à tous les lieux.

Durée de vie 5 à 20 fois supérieure

Elles représentent aujourd'hui plus de la moitié du marché mondial de la lumière : les ampoules à LED, en plus d'être économiques, sont des alliées contre le réchauffement climatique. Et on commence à chiffrer leur impact. Le cabinet d'analyse IHS Markit vient en effet de publier une étude (attention, l'accès est réservé aux abonnés) qui évalue précisément leur contribution à l'amélioration du bilan carbone.

En 2017, l'usage des ampoules à LED a fait baisser les émissions carbone sur la planète de 570 millions de tonnes. Soit, en moins dans l'atmosphère, l'équivalent des émissions cumulées de 160 centrales à charbon. Un bénéfice qui s'explique essentiellement par le fait que les ampoules à LED ont une efficacité énergétique bien supérieure aux tubes fluorescents et aux ampoules à incandescence. Moins gourmandes en électricité, elles durent aussi beaucoup plus longtemps : jusqu'à 40.000 heures, contre 2.000 heures pour les fluos et 8.000 heures pour les incandescentes, limitant le volume de nos déchets.

01F4000008785352-photo-philips-hue-starter-kit-hue-color-ampoule-connectee-domotique.jpg


Attention à la lumière bleue

Parmi les nombreuses marques de LEDs, les ampoules produites par le japonais Nichia sont celles qui ont le plus contribué à l'amélioration du bilan carbone, représentant à elles seules une économie de 56 millions de tonnes de CO2, soit la production annuelle de 16 centrales à charbon. IHS Markit a calculé que les ampoules de Nichia, Cree, MLS, Samsung et Osram, soit les 5 plus gros fabricants mondiaux, ont permis de réduire l'empreinte carbone de l'humanité de 1,5 % l'an dernier.

En France, l'Ademe, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, recommande très fortement leur emploi, mais pas de manière systématique. Les tubes fluorescents sont souvent préférables dans les bâtiments tertiaires ou industriels, pour les éclairages de grande hauteur et de forte puissance. De plus, la fabrication des LED a aussi un impact lourd sur l'environnement, même si les progrès du recyclage atténuent son empreinte. Enfin, précaution sanitaire, Santé Publique France met en garde sur la fameuse lumière bleue émise par les LED, jugée nuisible à long terme pour la vue, en particulier chez les enfants.

Alexandre PAULSON
Par Alexandre PAULSON

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles