Les quatre derniers satellites Galileo lancés le 25 juillet

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 21 juillet 2018 à 09h58
Fusée ESA
ESA - D. Ducros

Embarqués sur la fusée Ariane 5, les quatre derniers satellites Galileo décolleront de la surface de la Terre ce mercredi 25 juillet depuis Kourou en Guyane.

Après le lancement des satellites n°15, 16, 17 et 18 en 2016, puis des n°19, 20, 21 et 22 en 2017, l'Agence spatiale européenne (ESA) et ses partenaires s'apprêtent à lancer les quatre derniers satellites du lot Galileo, le mercredi 25 juillet 2018 depuis le port spatial européen de Kourou en Guyane. La fusée Ariane 5, qui propulsera les quatre engins, décollera à 13h25 heure française, 8h25 heure locale. Le déploiement de ces quatre satellites améliorera la radionavigation.

Le 99e vol d'Ariane 5

Dans quelques jours, le lanceur Ariane 5 connaîtra son 99e vol. Et pour son troisième et dernier vol en version ES, la fusée guidée par Arianespace mettra sur orbite les quatre derniers satellites Galileo n°23, 24, 25 et 26. Ils seront placés sur la dernière des trois orbites circulaires intermédiaires (ou MEO) autour de la Terre, à 23 222 kilomètres au-dessus de nos têtes.
La mise en service de ces quatre nouveaux satellites permettra d'améliorer encore un peu plus la couverture mondiale du système de navigation, ainsi que la précision du positionnement.

Fusée ESA
ESA/CNES/Arianespace/Optique Video du CSG - S Martin


En quatre ans, ce sont 22 satellites Galileo qui auront ainsi été déployés. Le programme Galileo propose à l'Europe et au monde une gamme de services mêlant localisation, navigation et mesure du temps. Le système est certes composé de satellites, mais aussi d'infrastructures au sol.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles