Des chercheurs ont mis au point un système à la fois artisanal et accessible pour permettre de démocratiser un pan de la microscopie de pointe à l'aide... de LEGO
Des chercheurs de l'University College et de l'Institut Francis Crick à Londres se sont improvisés McGyver de la microscopie en mettant au point un tout nouveau dispositif de pompe multicanaux. Ce dispositif, publié dans la revue scientifique Nature Communications, vise à permettre aux scientifiques de contrôler l'environnement d'un échantillon liquide. Ce dispositif haut en couleur a la particularité d'être en LEGO, ce qui le rend aussi basique que peu cher à construire.
Le dispositif « Pumpy » pour améliorer un microscope avec de simples LEGO
Quand on n'a pas d'argent, on peut au moins avoir des idées. L'équipe de chercheurs a ainsi mis au point une pompe multicanaux « capable de se connecter à la plupart des microscopes et de contrôler l'environnement liquide de l'échantillon » à l'aide de simples LEGO.Ce dispositif home-made et baptisé NanoJ-Fluidics (ou « Pumpy » pour les intimes) permet ainsi aux chercheurs de fixer et d'observer des échantillons de cellules, ainsi que de contrôler chaque étape de marquage qui s'en suit de manière automatisée. Car ce dispositif peut également être contrôlé par un logiciel libre, laissant la liberté aux chercheurs d'adapter à leurs soins leur propre dispositif et paramétrage.
Un microscope entièrement en LEGO
Déjà utilisé dans plus de dix laboratoires dans le monde, ce dispositif créé sur le pouce montre encore une fois que les LEGO peuvent servir la science et la microscopie.En 2013, on se rappelle de Carl Merriam, mythique fan de LEGO, qui avait construit son propre microscope en LEGO. Équipé de loupes, de molettes de réglages et d'un éclairage LED, ce microscope proposait les mêmes fonctionnalités qu'un microscope au rayon enfant pour un peu moins de 75 $. On n'arrête jamais les LEGO.