Un ado se construit une prothèse de bras en LEGO très convaincante

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 09 février 2019 à 16h45

Les innovations continuent de se multiplier face au handicap à travers le monde. Souvent élaborées par des scientifiques et autres ingénieurs, les technologies mises au point sont de plus en plus perfectionnées, mais aussi très coûteuses. Ainsi, un adolescent a décidé de passer à l'action afin de créer lui-même une prothèse pour son bras manquant. Le matériau qu'il a utilisé a également de quoi surprendre.

Le jeune espagnol de 19 ans nommé David Aguilar a donc construit son propre bras robotique à base de LEGO. Atteint du syndrome de Poland, il naît sans avant-bras droit, mais cela ne l'empêche pas pour autant de se débrouiller seul. Ainsi, dès l'âge de 9 ans, il confectionne son premier prototype de bras articulé pour pallier son handicap. Cette étape n'est que le début de longues années d'améliorations et de nouveaux modèles.

Comme un air de super-héros

L'étudiant en bio-ingénierie à l'université internationale de Catalogne a fabriqué à ce jour pas moins de quatre bras robotiques. Comme l'a fait Tony Stark pour son armure d'Iron Man, le jeune homme a appelé l'exemplaire de base MK I. C'est donc le MK IV que nous découvrons via les comptes Instagram et Twitter d'Aguilar. Il possède les mêmes couleurs que celles présentes sur l'armure du super-héros Marvel et peut aussi bien attraper que plier des objets.


Un bras abordable qui pourrait changer le quotidien de beaucoup de personnes

Le principal intéressé a fait une petite démonstration de son modèle MK II sur YouTube. Vous pouvez retrouver la vidéo en haut de cet article. Le bras fonctionne grâce à une batterie LEGO et à du fil de pêche.

Bien évidemment, David Aguilar ne compte pas s'arrêter là et espère, dans un futur proche, créer toujours plus de prothèses à destination du grand public. En effet, ces dernières ne sont finalement pas chères à produire et elles permettraient à des personnes peu fortunées de se procurer un bras de substitution facilement. Comme quoi, le talent n'a pas d'âge.

Source : Cnet

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
calomaro

Le syndrome de poland correspond à une agénésie du muscle pectoral…

TH-GuigZ_1_1

…qui trouve son origine lors du développement embryonnaire et s’accompagne souvent de malformations des membres supérieurs, voire de certains organes internes (toujours du même côté).

Blues_Blanche

On voit son handicap sur la video, quelque soit le nom qu’on lui attribue.
Par contre on ne voit pas l’utilisation et l’amélioration du quotidien que ça apporte, c’est très dommage. L’effet Lego n’apporte pas grand chose sauf à faire du buzz. Pour moi ça décrédibilise le propos inutilement.

Kriz4liD

" C’est donc le MK IV que nous découvrons via les comptes Instagram et Twitter d’Aguilar. Il possède les mêmes couleurs que celles présentes sur l’armure du super-héros Marvel ."

pardon mais sur l’image c’est le MK1

KlingonBrain

L’impression 3D qui est aujourd’hui bien démocratisée sera bien mieux appropriée à de tels projets.

On trouve des imprimantes 3D à partir de 150€ et du plastique à moins de 20€ du kilo. Et il y a tous les logiciels libres qu’il faut pour concevoir ce qu’on veut.

eykxas

Impressionnant ces commentaires de jamais content…

Réveillez vous les gens ! Le gars c’est fabriqué son propre bras ! Et avec des Lego en plus !

Si je vous donnais les mêmes Lego 99% d’entre vous serait incapable de faire ça. Donc avant de dire “il aurait mieux fait d’utiliser une imprimante 3D”, “c’est juste pour le buzz etc…” Commencez par faire de même et on en reparlera !

nirgal76

C’est vrai que ça rale pour le plaisir et qu’il a du talent dans son domaine. Mais les phrases genres “faites pareil et on en reparlera” sont idiotes. On a chacun nos compétences et même si on sait pas faire de même, on sait faire des choses que lui ne saurait pas faire (Bon, moi, mon truc c’est la guitare alors évidemment, lui il va avoir du mal , même avec des légos :wink:

Popoulo

Bravo ! Sur qu’il a fait ça pour quelques carrés de chocolat…

eykxas

Je sais que ces phrases sont idiotes, mais c’est à la hauteur de certains commentaires :wink:

carinae

mais en même temps Ohhh combien vrai … “La critique est aisée mais l’art est difficile”

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles