Folding@home dépasse l'ExaFLOP pour lutter contre le Coronavirus

Benjamin Bruel
Publié le 27 mars 2020 à 17h21
Folding@home

Grâce à une mobilisation massive, le projet collaboratif de l'université de Stanford folding@home a franchi le cap symbolique de l'exaFLOP, ce qui rend ce programme de calcul partagé dix fois plus rapide que Summit, le supercalculateur le plus rapide au monde, a annoncé la faculté américaine sur Twitter le 25 mars.

Née en 2000, Folding@home a pour objectif de rassembler les ressources de calcul d'ordinateurs partout à travers le monde, en passant simplement par le téléchargement d'un client en ligne. Depuis le début de la pandémie mondiale de SARS-Cov-2, le projet se concentre sur la compréhension du fonctionnement des protéines attachées au virus.




Folding@home, la puissance du calcul partagé

Rappelons rapidement l'objectif de ce programme. Comme SETI@home avant lui, Folding@home exploite la puissance de calcul offerte par des volontaires du monde entier, qui utilisent un programme pour partager un peu des capacités de leur ordinateur (CPU et GPU) pour aider la recherche. La participation est ouverte à tous et toutes sur le site officiel, il suffit de télécharger un petit logiciel qui fonctionnera ensuite en arrière-plan de votre machine quand vous ne l'utilisez pas.

Folding@home a été utilisé par le passé pour aider à mieux comprendre certaines maladies, comme Zika, Parkinson ou Alzheimer. Récemment, le projet de recherche a permis de trouver des pistes de recherche contre Ebola.

Depuis le début de la pandémie mondiale du SARS-Cov-2 en février, les chercheurs ont mis toutes les ressources du programme dans la bataille. Objectif : comprendre et modéliser en 3D les protéines du virus et leur repliement. C'est notamment grâce à elles que le coronavirus SARS-Cov-2 pénètre et se se reproduit dans nos cellules avant d'attaquer notre système immunitaire.


Le plus puissant ordinateur du monde

La réponse populaire à l'appel des scientifiques de Stanford a été à la hauteur des événements. Greg Browman, directeur du programme, annonçait sur Twitter ce jeudi que le nombre d'utilisateurs était passé de 30 000 à 700 000 en à peine deux mois.

Théoriquement - puisque les ordinateurs ne sont pas tous utilisés simultanément - la puissance de calcul totale de folding@home dépasse désormais les 1,5 exaFLOP, soit plus d'un milliard de milliards d'opérations en virgule flottante par seconde. C'est dix fois plus que Summit, le supercalculateur le plus puissant d'IBM.



Un rapide coup d'œil aux dernières informations de Folding@home nous permet de constater que plus de 4 630 500 cœurs de CPU et 435 500 GPU sont à l'œuvre.

folding@home.jpg

Rosetta@home, un autre projet de calcul partagé destiné à la compréhension de protéines dans certaines pathologies, a également indiqué que le nombre de participant avait doublé depuis le mois de février.



Source : Toms Hardware
Benjamin Bruel
Par Benjamin Bruel

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis quatre ans, souvent devant mon ordinateur et parfois en vadrouille entre deux pays d'Asie. Amateur de bande dessinées, de paranormal et de dark tourism, je voue aussi un culte aux œuvres de Philip Pullman et de Yoko Taro.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
trollkien

Le dernier tableau est assez parlant sur les part de marché de chaque fabricant de GPU

Par ailleurs, on voit que Linux domine largement MacOS, ou alors que les possesseurs de Mac sont des crevards :stuck_out_tongue:

TAURUS31

Ou ca reflet juste une certaine mentalité selon le produits et le porte monnaie

6rill2000

Et cela va continuer de grimper car actuellement, le facteur limitant c’est plutôt du coté des serveurs du projet et de la génération des WUs, il y a tellement de volontaires qui nous rejoignent qu’ils n’arrivent plus à suivre la cadence :slight_smile:

@Trollkien : Le client folding@home ne supporte pas le mode GPU sur MacOS pour l’instant (en tout cas s’il le fait, c’est vraiment sur un certain nombre de cas particuliers), ceci explique surement cela.

pouda

rejoignez la Team 51 de Folding@home > Mon pseudo RWorobel :slight_smile:

Proutie66

Sert tellement à rien…

galaxyexpress999

Explique-toi

trollkien

comparo

Stylite

Quel intérêt de rejoindre un team ?

pemmore

Ben non, tout le monde ne possède pas 2 macs vu le prix que ça coûte, alors que des pc, qui n’en a pas 3 ou 4, surtout sous linux ou des machines un peu anciennes peuvent tourner, un amd dualcores 64 bits ça se trouve pour 30/40€ à l’aise sous ubuntu 18.4.
Je vais essayer de voir si j’arrive à installer ce logiciel puisque ce pc ne sert à rien .

frigo

Je l’ai installé sur un I9 9900K + RTX 2080Super.
Pourtant,j’ai un Water AIO,ça fait chauffer le CPU (pas loin des 80 degrés + le GPU avec les ventilos qui se déclenchent.
Je l’ai vite désinstallé,je le réinstallerai plus tard quand j’aurai monté ma deuxième tour avec un matos plus ancien i7 8700K + GTX 1070TI.

Pour les MACs,la plupart des Apples n’ont pas de GPUs dédiés,ce sont la partie graphique intégrée dans les CPU intels. Et dire que ça coûte un Bras,ces Macs d’Apple sans GPU !

Seul les MacPROs ont des GPUs dédié de marque AMD met cela coûte pour le prix de départ 6500 euros !! (avec le minimum d’options et un GPU de base Radeon Pro 580X ).

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles