© NASA
© NASA

C'est pour l'instant un rendez-vous manqué. La mission Artemis-1 n'a toujours pas quitté Cap Canaveral à la suite des différents soucis techniques rencontrés ces derniers jours. Mais la NASA reste vraisemblablement optimiste pour un décollage avant la fin du mois.

Les retards s'accumulent pour Artemis-1. La fusée qui doit envoyer la capsule Orion vers la Lune est restée clouée au sol après trois tentatives de décollage. La première tentative du 29 août s'était soldée par un échec en raison d'un problème de température sur un des moteurs de l'engin. Ensuite, c'est une fuite d'hydrogène qui est venue jouer les trouble-fêtes. La NASA a donc choisi de procéder à des réparations tout en laissant la fusée sur sa rampe de lancement.

Un planning incertain

Ainsi, les ingénieurs comptent procéder à des tests en installant de nouveaux joints d'étanchéité qui devraient corriger les fuites d'hydrogène évoquées précédemment. Les équipes soumettront les joints à des températures cryogéniques, ce qui permettra d'évaluer leur résistance dans des conditions proches de celles du lancement. La NASA prévoit ces évaluations pour le 17 septembre prochain. Ensuite, au moins quatre jours devront séparer un test réussi d'une énième tentative de décollage.

Donc, à l'heure où nous écrivons ces lignes, la NASA estime que le lancement d'Artemis-1 pourrait se tenir le 23 ou bien le 27 septembre 2022. Bien entendu, un report de dernière minute n'est une fois de plus pas à exclure. Affaire à suivre !

Source : The Verge