Après plusieurs loupés, la mission Artemis-1 devrait enfin prendre son envol à la fin du mois. En espérant qu'aucun souci ne vienne une nouvelle fois perturber la feuille de route.
S'il a été reporté à plusieurs reprises, le décollage de la fusée Space Launch System (ou SLS pour les intimes) semble enfin se dessiner à l'horizon. Rappelons que le lanceur propulsera la capsule Orion vers la Lune pour une mission sans équipage. Il s'agit donc d'une sorte de test avant le retour de l'Homme sur notre satellite naturel programmé en 2025. Mais la route est encore longue…
Étape par étape
Ainsi, la NASA a retenu la date du 27 septembre 2022 pour le lancement de sa fusée. Au départ, l'agence spatiale souhaitait réaliser l'opération dès le 23 septembre, mais la prudence est de mise. En effet, la mission Artemis-1 a été touchée par quelques soucis techniques. Un problème de moteur avait eu raison de la première tentative, puis une fuite d'hydrogène s'était manifestée lors du second essai.
Les ingénieurs indiquent que la fuite a bien été endiguée suite au remplacement des joints défaillants. Un test se tiendra le 21 septembre prochain. Si des anomalies venaient à être détectées, la NASA attendra le 2 octobre pour effectuer le lancement de la fusée. Bref, encore un peu de patience…
Source : The Verge