Le télescope James Webb nous fait une nouvelle fois voyager en posant son regard perçant sur la nébuleuse de la Lyre, située à 2 300 années-lumière de la Terre.
En seulement quelques mois d'activité, le télescope spatial James Webb a élargi notre vision du cosmos et transformé notre compréhension de l'univers primitif. Récemment, il a même réalisé une prouesse en détectant pour la toute première fois la présence de méthyle cation, une molécule qui occupe une place centrale dans la chimie organique, et par conséquent, dans l'émergence du vivant.
Un regard unique sur la nébuleuse de l'Anneau
Cette fois, la découverte n'est pas aussi fondamentale sur le plan scientifique, mais elle ne manque pas de nous émerveiller. Les astronomes responsables du projet ont en effet orienté les instruments du James Webb vers la nébuleuse de la Lyre, une structure située à 2 300 années-lumière de la Terre, dans la constellation de la Lyre.
Le télescope Hubble avait déjà produit des images remarquables de cette nébuleuse. L'une d'elles est visible ci-dessous, et c'est maintenant au tour de son successeur de nous présenter ce joyau avec un niveau de détail inégalé.
Il faut savoir qu'une nébuleuse se forme lorsque l'enveloppe externe d'une étoile de petite taille, comparable à notre Soleil, est éjectée à la fin de sa vie. Il ne reste alors plus que le noyau résiduel, une naine blanche, et les couches externes expulsées lors de l'explosion. Les émissions de rayonnements ultraviolets provenant de la naine blanche se chargent alors d'illuminer la nébuleuse et de rendre les gaz environnants visibles depuis la Terre.
Un niveau de détail inédit
L'image réalisée par le James Webb a été prise depuis la caméra NIRCam, qui se concentre sur le proche infrarouge. Les détails sont largement supérieurs à ceux de Hubble, ce qui permettra aux scientifiques d'avoir une meilleure compréhension de ce phénomène et de découvrir des éléments qu'ils n'avaient jamais vus auparavant.
La nébuleuse de la Lyre est une structure relativement jeune à l'échelle cosmique, puisqu'elle se serait formée il y a environ 8 000 ans, mais le spectacle n'en est pas moins remarquable. Pour l'anecdote, sa découverte remonte à 1779 par l'astronome français Charles Messier.
Lancé en décembre 2021 par une fusée Ariane 5 depuis le Centre spatial guyanais, le télescope James Webb est censé rester en activité jusqu'en 2040.
Source : Space Explored