La Terre traverse ce week-end les Perséides, et c'est sans doute l'un des meilleurs moments de l'année pour sortir et lever la tête vers les étoiles ! De nombreuses associations organisent la Nuit des étoiles pour s'émerveiller du spectacle du ciel tout en suscitant quelques nouvelles passions…
Un prérequis, cependant : un ciel dégagé.
Levez les yeux du barbecue
C'est une comète, avec son nom délicieusement peu grand public (109P/Swift-Tuttle), qui a généré un grand nuage de poussière de glace qui ravit chaque année petits et grands. Des grains de matière de petite taille, entre 1 et 15 millimètres de diamètre, ont été éjectés alors que la comète se rapprochait du Soleil. Mais c'est surtout une aubaine, puisque la Terre est sur la trajectoire de ce petit nuage de débris, que l'on appelle aujourd'hui les Perséides.
À la mi-août, notre planète traverse la zone, et des milliers de poussières et de grains se désintègrent à très haute vitesse dans notre atmosphère. Ce sont les classiques « étoiles filantes » de l'été. Pour peu que le ciel de ce week-end vous soit clément (forcément, c'est beaucoup moins rigolo avec des nuages), vous pourrez apercevoir jusqu'à 80 ou 100 étoiles filantes par heure !
Du calme et des étoiles filantes
Les nuits les plus propices de 2023 pour observer les Perséides sont celles des 11, 12 et 13 août. C'est donc l'occasion rêvée pour profiter du week-end et d'une douce soirée d'été pour aller vous installer confortablement avec une vue sur le ciel de nuit. Vos trois ennemis seront les nuages, les moustiques et le torticolis, mais quand même, c'est un spectacle qui en vaut la peine si les conditions sont réunies.
Pour disposer de meilleures conditions de luminosité, éloignez-vous si possible des grandes agglomérations qui génèrent un halo de lumière pouvant vous masquer la vue de nombreuses étoiles, voire celle de la Voie lactée. Gare toutefois, petits farceurs, on voit moins bien les étoiles en forêt.
Une idée de sortie avec des geeks
Ces 11, 12 et 13 août sont appelés les « Nuits des étoiles », ce qui correspond à de très nombreuses manifestations d'associations dans toute la France : cessions d'observations astronomiques ou d'initiations au matériel (ça tombe bien, Saturne et Jupiter sont visibles dans le ciel français métropolitain avant que la nuit soit trop avancée), explications commentées, ou même des soirées complètes organisées par exemple à la Cité de l'Espace à Toulouse.
L'AFA, l'Association française d'astronomie, tient une liste ici. Il y en a forcément une près de chez vous dans l'Hexagone ! Si avec ça, vous n'avez pas la tête dans les étoiles !
Source : Association française d'astronomie