Un "lever de Terre" avec l'océan Indien visible, l'Australie, l'Inde et le golfe Persique en haut à gauche © KARI
Un "lever de Terre" avec l'océan Indien visible, l'Australie, l'Inde et le golfe Persique en haut à gauche © KARI

L'orbiteur envoyé par la Corée du Sud est arrivé autour de la Lune en décembre. Il règle pour l'instant ses instruments, mais les équipes partagent avec nous en ce début d'année quelques photographies de la Terre vue depuis la Lune. Et elles sont splendides !

La mission est déjà un succès déterminant pour l'agence spatiale KARI.

Danuri fait rêver

Depuis le décollage de Danuri le 4 août 2022 avec Falcon 9, la Corée du Sud était restée très discrète à propos de sa sonde lunaire en route pour l'orbite de notre satellite naturel. Il faut préciser que pour économiser un maximum de carburant, sa trajectoire était une ellipse exceptionnellement allongée, ce qui a nécessité plus de 4 mois d'un voyage sans incidents, avec quelques corrections mineures.

La surface lunaire qui, de l'orbite, paraît lisse © KARI
La surface lunaire qui, de l'orbite, paraît lisse © KARI

Le 17 décembre, enfin, la KARI, l'agence spatiale nationale sud-coréenne, a pu annoncer avec fierté la mise en orbite lunaire de Danuri. Un exploit d'envergure pour une agence aux grandes ambitions, mais aux budgets limités.

Et depuis ? Le véhicule continue de manœuvrer pour atteindre son orbite finale et démarrer ses mesures scientifiques en février. Surtout, il règle ses instruments qui ont des capacités intéressantes vis-à-vis des nouvelles ambitions lunaires dans le monde. La caméra Shadowcam, fournie par la NASA notamment, observera ainsi les régions à l'ombre permanente des cratères des pôles. Mais pour l'instant, l'appareil photo qui fait le spectacle est le LUTI, le LUnar Terrain Imager.

Un croissant s'il vous plait, mais avec les nuages © KARI

L'imageur LUTI a un joli potentiel

Ce 3 janvier, la Corée a publié sur Twitter 5 clichés issus du LUTI, capturés depuis l'orbite lunaire entre le 24 décembre et le 1er janvier. On y retrouve, sur des photographies sans couleur, mais en haute définition, plusieurs levers de Terre avec de splendides détails, des jeux d'ombres et, s'invitant presque sur les photos, la surface lunaire et ses innombrables cratères.

Pourtant, le LUTI prendra au cours de l'année à venir une véritable collection de clichés très précis de la surface, à des fins cartographiques, mais aussi pour documenter le plus précisément possible les futurs sites considérés pour une deuxième mission lunaire sud-coréenne, cette fois avec un atterrisseur et des instruments d'étude de la surface. Sa résolution au sol est inférieure à 5 mètres, il serait donc possible que les équipes s'amusent, au gré des orbites, à photographier les sites des atterrissages Apollo pour tester un peu ses capacités.

Vivement les clichés centrés sur la surface lunaire ! © KARI

Il faut également noter que la Corée du Sud est signataire des accords Artemis. Elle pourrait donc, en plus de son programme national qui prévoit un atterrissage robotisé sur la Lune d'ici 2030, envisager des missions en coopération avec la NASA, les atterrisseurs privés américains ou la station orbitale Gateway. Danuri pourrait ouvrir des portes, mais d'ici là, elle nourrit notre imagination et nous émerveille pour le début d'année !