Des équipes de chercheurs du MIT et de l'université de Northeastern travaillent désormais sur ce que la NASA appelle le Space Robotics Challenge, qui se déroulera principalement durant l'année 2016. L'objectif des scientifiques : transformer le Robonaut 5 également nommé Valkyrie, un prototype de robot humanoïde développée par l'organisme spatial américain, en véritable explorateur de la planète rouge.
Pas si seul sur Mars
Robonaut 5 mesure 1,82 mètre et pèse 118 kilogrammes. S'il était déjà très impressionnant lors de sa présentation initiale en décembre 2013, il a, depuis, encore bien évolué. Le robot intègre plusieurs caméras situées dans sa tête et ses membres, dispose d'un sonar dans son abdomen ainsi que d'un système de télédétection par laser, aussi connu sous le nom de LIDAR, qui lui permet d'analyser les objets dans son environnement.Le programme va durer 2 ans, et chaque laboratoire recevra 250 000 dollars par an, ainsi que le soutien des techniciens de la NASA. L'optimisation du robot passera principalement par l'amélioration logicielle et le défi mettra en compétition virtuelle et physique les deux robots améliorés.
« Les progrès de la robotique, y compris la collaboration homme-robot, sont essentiels pour le développement des capacités requises pour notre voyage vers Mars. Nous sommes ravis de faire participer ces groupes de recherche universitaires aux avancées de la NASA » a déclaré Steve Jurczyk, en charge du Space Technology Mission Directorate de la NASA, basé à Washington.