La NASA vient de sélectionner 18 projets de pointe qui pourraient voir le jour dans l'espace d'ici dix ans.
Robert Heinlein et Isaac Asimov n'auraient pas rêvé mieux. La NASA vient de récompenser 18 projets aux allures de science-fiction et qui ambitionnent de changer profondément les explorations spatiales. Combinaisons auto-régénérantes, micro-sondes ou encore stations d'énergie en lévitation : les projets en lice pourraient obtenir jusqu'à 500 000 $ de la part de la NASA pour devenir réalité.
18 projets déjà sélectionnés par le NIAC
Ce sont 18 projets sélectionnés par le programme NASA Innovative Advanced Concepts (NIAC) qui pourraient voir le jour dans la galaxie « d'ici dix ans », selon CNET.Parmi ces projets, « 12 projets ont été sélectionnés pour les récompenses de Phase I » d'une valeur de 125 000 $ et permettant aux chercheurs du projet de développer leurs idées pendant 9 mois au sein du programme NIAC. La Phase II, quant à elle, a sélectionné 6 projets qui pourraient accéder à un prix d'une valeur de 500 000$ et d'une phase de développement de deux ans.
Un buffet de concepts tout droit sorti de la science-fiction
Parmi ces projets, des pépites dignes de romans de science-fiction. Comme un engin spatial destiné à « collecter l'énergie contenu dans l'atmosphère de Vénus » afin de le transférer sous forme de rayonnement aux stations et équipement posés au sol. Le projet d'une combinaison destinée à « améliorer les mouvements et la dextérité » et dotée d'une « peau auto-régénérante » a également fait sensation.Un autre projet d'imagerie s'est inspiré de certaines espèce d'araignées projetant de la soie pour capturer leurs proies afin de développer de minuscules sondes d'environ 50 milligrammes et composant une chaîne de 200 mètres de long pour scruter l'environnement, de façon plus précise et étendue. Une Phase III est prévue le 7 juin prochain pour sélectionner de nouveaux projets.
Source : NASA.