Un double astéroïde passé près de la Terre et nous offre de jolies images

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 08 juin 2019 à 20h56
1999KW4
© ESO

Le 25 mai, les astronomes et les amateurs équipés d'un télescope ont pu observer le double astéroïde 1999KW4 passant à une distance relativement proche de la Terre. Fort heureusement sa trajectoire ne présentait aucun danger, mais ce fut l'occasion pour les observatoires d'étudier cet étrange objet et de nous livrer de jolies images.


Un système binaire peu commun

Nommé 1999KW4, cet étrange objet de 1,3 km et sa lune de 360 m de diamètre possèdent la particularité d'être le système binaire le plus excité jamais découvert dans notre système solaire. La cause de cette excitation serait très certainement due à son passage à proximité du soleil tous les six mois. Sa lune, appelée S/2001 (66391) 1, ou plus simplement Bêta, (Alpha désignant alors l'objet le plus gros), orbite actuellement autour d'Alpha en 16 h et à une distance de seulement 2.6 km. La rotation d'Alpha est quant à elle assez peu commune puisqu'il ne faut que 2.8 h au géocroiseur pour effectuer une rotation complète.

Se déplaçant à une vitesse folle, il est passé à près de 5.2 millions de kilomètres de la Terre le samedi 25 mai, l'occasion pour les chercheurs d'étudier plus en détail la dynamique complexe de ce géocroiseur de type Aton et de nous offrir, à l'aide du Very Large Telescope (VLT) de l'Observatoire européen austral (ESO), des images spectaculaires que vous pouvez contempler ci-dessous.

1999KW4
Ces images d'une grande précision ont été obtenues grâce à l'instrument SPHERE du VLT © ESO

Déjà observé par le télescope Arecibo lors de son passage à proximité de la Terre en 2001 (à 4.8 millions de kilomètres), 1999KW4 devrait être de retour en 2036 et passera cette fois-ci encore plus près de notre planète bleue, à environ 2.3 millions de kilomètres, une distance très faible à l'échelle du système solaire.

Source : NASA
Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge
Spécialiste Image

Pigiste pour Clubic depuis 2018, j’ai d’abord pris la plume pour parler d’actualités, avant de me spécialiser peu à peu sur les catégories PC & Gaming, notamment les écrans et périphériques, ainsi que l’image et le son, plus particulièrement tout ce qui touche au Home Cinema : les téléviseurs, vidéoprojecteurs et barres de son.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
nirgal76

Oui enfin, l’image de droite est une vue d’artiste, faudrait peut être le préciser (Sphere n’ayant réalisé que la vue de gauche).
source : https://www.eso.org/public/images/eso1910a/

pinkfloyd

@nirgal76 : très bonne remarque !! ( surtout avec le ‘très grande précision’ sous la photo qui enfonce le clou )

Badulesia

Haha … j’aurai pas dit mieux ! :smiley:
Le titre vante de “joies images”, mais ne nous offre que des images banales d’astéroïdes tels qu’on les observe au radiotélescope depuis 20 ans. Et ses “jolies images” sont en fait des images d’illustration. C’est navrant.
Quand au reste :
“- une vitesse folle” : c’est très scientifique comme remarque …
“- à environ 2.3 millions de kilomètres, une distance très faible à l’échelle du système solaire.” : c’est 8x la distance de la Lune, c’est plus parlant.

nirgal76
Keoden

@clubic: le titre formulé tel quel ne veut rien dire (avec le "et"en moins ça passerait mieux)

barjy

Article day qalitay! Ou pas!
(ce remarques plus haut!)

cirdan

Malheureusement c’est peine perdue de signaler des erreurs, la plupart des rédacteurs de Clubic n’y prêtent aucune attention et c’est dommage, parce qu’il y en a souvent. Une forme d’amateurisme sympathique…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles