Jupiter est tellement proche de la Terre que vous pouvez voir ses lunes à l'aide de jumelles

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 10 juin 2019 à 13h32
Jupiter et Io
Jupiter et sa lune volcanique Io © NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Southwest Research Institute/Goddard Space Flight Center

Vous vous êtes peut-être demandé quelle était cette étrange étoile dans le ciel nocturne ces derniers jours ? Vous avez peut-être simplement observé Jupiter, qui n'est pas une étoile, mais une géante gazeuse ! La plus grosse planète de notre système solaire sera parfaitement alignée avec la Terre et le Soleil le 10 juin, il est d'ailleurs possible d'observer quelques-unes de ses lunes à l'aide de jumelles !

Quatre lunes observables avec de simples jumelles

Les curieux et autres amateurs d'astronomie vont avoir le plaisir d'observer Jupiter à l'œil nu durant l'intégralité de ce mois de juin ; le moment le plus propice à l'observation de ce spectacle réjouissant se situera le 10 juin, lorsque Jupiter sera quasiment dans l'axe de la Terre et du Soleil, comme l'indique la NASA dans son article dédié aux réjouissances célestes de ce mois de juin.

L'agence spatiale indique également qu'il sera possible de visionner quatre des plus grosses lunes sur les 79 que compte Jupiter ainsi que les bandes nuageuses qui strient la géante gazeuse à l'aide d'une simple paire de jumelles. Ceux qui disposent d'une lunette ou d'un télescope pourront quant à eux bénéficier d'une meilleure précision et profiter ainsi pleinement du spectacle.


Galilean moons of Jupiter
Les quatre lunes galiléennes de Jupiter : Io, Europa, Ganymede, et Callisto © NASA/JPL-Caltech

Si les astronomes en herbe sont capables d'observer Jupiter et ses lunes à d'autres moments de l'année, à l'aide d'un bon équipement et depuis des zones éloignées de la pollution lumineuse, les conditions sont toutes réunies en ce mois de juin pour rendre cet observation simple et accessible. Jupiter sera en effet, à partir du 10 juin, en opposition avec le Soleil, et la Terre se trouvera entre les deux astres, dans un alignement parfait ; en outre, Jupiter se trouvera alors au plus proche de notre planète.

D'autres réjouissances à venir

Si l'été est le moment le plus propice à l'observation, ce début de mois de juin nous offre de belles réjouissances. En effet, outre Jupiter, Mars et Mercure apparaîtront côte à côte juste après le coucher de Soleil, et seront visibles à l'œil nu les 17 et 18 juin prochain. Il sera cependant préférable d'être équipé d'un télescope pour vraiment en profiter.

Source : Cnet
Matthieu Legouge
Spécialiste Image
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
Badulesia

On peut observer tous les jours les lunes de Jupiter, et avec une simple paire de jumelles !

“- observer Jupiter à l’œil nu durant l’intégralité de ce mois de juin” On peut observer Jupiter tous les jours à l’oeil nu ! C’est le 4ème objet le plus brillant dans le ciel.
Bon je vous accorde que Jupiter s’approchant de son opposition, on peut la voir particulièrement mieux.

“- parfaitement alignée”, c’est d’un ridicule affligeant. Vous en êtes encore là ?

Mercure aura un diamètre apparent de 6", Mars de 4" : donc oui effectivement sortez vos télescopes pour les observer, vous ne verrez … rien ! Mercure n’offre aucun détail depuis la Terre, et Mars est trop petite pour y distinguer quoique ce soit.

Encore un article navrant d’astronomie où l’auteur écrit n’importe quoi pour meubler.

Ecrire un article pour sensibiliser un public non averti à des événement scientifiques, c’est très louable. Mais écrire n’importe quoi, en plus faux, c’est de la désinformation.
Quand je publie un article il est soumis à un comité de lecture, est vérifié, on me renvoit des commentaires et corrections à faire. J’accepte de remettre en question ce que j’ai écrit sur la base d’une contre-argumentation constructive.

Faites pareil : remettez-vous en question !

gdepre

c’est le problème quand on veut faire du journalisme non spécialisé. Tous les sujets sont traités mais aucun n’est vraiment maîtrisé…

Clubic, c’était mieux avant… :slight_smile: et ça n’a plus aucune spécialisation aujourd’hui, au grand dam des vieux de la veille, dont je fais partie.

Pixou

Mobinaute, c’était bien jusqu’à ce que ça devienne clubic…

lolotux

ZaxxonFive je comprends mais lorsque tu auras acheté du matériel trop cher ou trop pourri à nature et découverte…

Tu sears dégouté…

La seule chose remarquable actuellement avec Jupiter c’est qu’elle visible à des heures raisonnables… Et pas à 2 ou 3 heures du mat…

Jupiter : https://www.youtube.com/playlist?list=PLEuncFnZybNnWGI7o8m-sdtslfXyn4dU3

linkin440

Zut il fait nuageux aujourd’hui… Comme 300 jours par an. C’est le nord !!

Hallein

Vous pouvez critiquer Clubic qui n’a pas d’autre ambition je pense que de faire apparaître une certaine actualité , ce qui permet ensuite de rechercher ailleurs une information plus pointue, mais je constate qu’aucun de ces contradicteurs apparemment soucieux de précisions scientifiques ne donnent même pas celle que le vulgum pécus pourrait attendre : la position et l’heure où ces astres seront visibles en France.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles