Une start-up nommée SpaceChain va bénéficier d'un investissement de 60 000 euros de l'Agence spatiale européenne (ESA).
SpaceChain, fondée en 2017, a pour but d'apporter la technologie de la Blockchain dans l'exploitation spatiale. Comment ?
Un réseau open-source satellitaire et sécurisé
Co-fondée par Zheng Zuo, un ressortissant chinois, SpaceChain a pour objectif de construire le premier réseau satellitaire en open-source fonctionnant grâce à un réseau Blockchain.L'idée derrière ce projet est d'apporter plus de sécurité dans la transmission de monnaies numériques en envoyant les nœuds dans l'espace, grâce à un réseau satellitaire constitué de CubeSats, les mini-satellites. Deux signatures seront basées, sur la terre ferme, une autre dans l'espace, pour garantir la sécurité des transactions. Un nœud a déjà été envoyé dans l'espace au cours de ces douze derniers mois.
Lire aussi :
L'IA a plus la cote que la blockchain auprès des grandes entreprises, selon une enquête
L'IA a plus la cote que la blockchain auprès des grandes entreprises, selon une enquête
Zheng Zuo explique ainsi que son réseau Blockchain sera moins soumis aux aléas de l'Internet sur Terre, fragile face à de potentiels hackers.
Le programme de financement de l'ESA pour les start-up
La somme remportée par SpaceChain, 60 000 euros, fait partie d'un fond de financement de l'ESA à destination des start-up et entreprises spatiales privées innovantes.Sur son site, l'Agence spatiale européenne explique vouloir financer en particulier des projets liés à l'application de système d'intelligence artificielle à l'espace, mais aussi concernant les crimes environnementaux et la biodiversité.
Source : CoinDesk