Si les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour développer de nouveaux véhicules à motorisation électrique, pour réduire les émissions polluantes à l’usage, le marché de l’occasion doit encore se développer pour permettre de prolonger la durée de vie de ces nouveaux modèles.
En quelques mots :
- Le marché du véhicule électrique est en pleine expansion : les véhicules électriques ont le vent en poupe avec des déclinaisons développées pour quasiment tous les usages, de la petite citadine au camion de livraison. En outre, aujourd'hui, les incitations financières des gouvernements facilitent l’achat d’une voiture électrique neuve.
- Le renouvèlement du parc automobile passera par le marché de l’occasion :
pour atteindre les objectifs de réduction des émissions polluantes liées au trafic routier, il faut désormais que les nouveaux véhicules électriques puissent intégrer le marché de l’occasion. C'est en restant le plus longtemps possible sur les routes que les véhicules électriques pourront entièrement remplacer les véhicules thermiques à terme.
- La réduction de la pollution grâce à l’électrique n’est viable que sur le long terme : si les véhicules électriques polluent moins à l’usage, ils sont plus polluants dans leur phase de production. Aussi, leur intérêt n’est valable qu'à travers un usage prolongé, sur le long terme. Le marché de l’occasion est donc un passage obligatoire pour une véritable réduction des émissions polluantes et un renouvellement du parc automobile en profondeur.