Regarder un film sur le système de divertissement embarqué d'un avion n'est pas l'expérience la plus agréable qui soit : l'image n'est pas toujours de bonne qualité, le regard est attiré par ce que regarde le voisin de siège, et on a parfois honte de nos goûts cinématographiques douteux... La solution pourrait donc être d'opter pour un système plus « privé ». C'est là que Samsung et son casque Gear VR entrent en jeu.
L'entreprise coréenne vient en effet de signer un accord avec la compagnie aérienne australienne Qantas, dans l'optique de proposer, sur certains vols, le prêt de casques Gear VR aux passagers. Une démarche qui ne se limitera pas à l'intérieur des avions, puisqu'il sera possible d'en bénéficier dans les salons des aéroports.
Cette première expérience du genre sera cependant limitée : seuls les passagers de première classe pourront en bénéficier, et le contenu proposé devrait être cantonné à des productions réalisées par la compagnie aérienne et ses partenaires touristiques. Pas de catalogue de films ou de jeux dans l'immédiat.
Cette phase de test pourrait emboîter le pas sur d'autres à venir, en particulier si les retours des voyageurs s'avèrent positifs. En tout cas, cette manière d'utiliser un casque de réalité virtuelle pourrait bien s'avérer de plus en plus pertinente, à l'heure où Oculus VR tente de démocratiser l'usage de cette technologie dans le divertissement cinématographique.