S'il s'engage à maintenir une allure régulière et éviter les accélérations brusques, l'abonné pourra espérer une remise allant jusqu'à 40% du montant de sa prime d'assurance automobile : tel est en substance le message adressé par Direct Assurance, qui se lance dans le grand bain de la couverture de risque assistée par boîtier connecté. Baptisée YouDrive, son offre est pour l'instant limitée à quelques centaines de clients dans le cadre d'une phase de test.
Comment ça marche ? L'assurance fournit au conducteur un petit boîtier, la DriveBox, qui contient un GPS et des accéléromètres capables de détecter les accélérations violentes, les virages brusques, la vitesse et l'allure générale, ainsi bien sûr que la distance parcourue par le véhicule. Ces informations sont ensuite envoyées vers une application mobile (iOS) sur le smartphone de l'usager, avant d'être partagées avec l'assureur qui, en fonction des résultats, fera varier le montant de la prime d'assurance.
« Le prix de votre assurance évolue chaque mois en fonction de votre conduite », résume l'assureur, qui présente cette nouvelle formule comme une extension des bonus déjà accordés aux petits rouleurs. Le boîtier en question s'installe simplement via la prise diagnostic (ODB) qui équipe la plupart des véhicules récents.
Bref, de quoi donner tout son sens à l'expression Pay as you drive, qui jusqu'ici désignait plutôt les forfaits au kilomètre ? Pour l'instant, le dispositif récompense les bons conducteurs mais ne sanctionne pas la conduite sportive ou les excès. Il annonce en revanche des évolutions significatives sur le marché de l'assurance, où la tentation est grande de passer des modèles statistiques traditionnels à une mesure individuelle du risque, grâce notamment aux objets connectés...