Le salon Connected Car Expo se déroule actuellement à Los Angeles, en marge de l'Auto Show. Lancée en 2012, cette convention destinée aux professionnels, et dédiée à la voiture connectée, présente des initiatives nouvelles pour développer un marché qui n'en est qu'à ses débuts.
OpenCar, une start-up de Seattle, présente InsideTrack, une plate-forme potentiellement révolutionnaire qui permettra aux constructeurs de proposer plus facilement de nombreuses applications d'info-divertissement et de les garder automatiquement à jour. « En donnant la possibilité aux développeurs de véritablement créer des applis "natives" sans connaître les détails de chaque véhicule cible, un véritable marché d'applications automobiles peut prospérer. Et tout le monde (...) en comprendra les bienfaits », a expliqué Jeff Payne, le PDG d'OpenCar.
Cette plate-forme, dont l'esthétique et les fonctions peuvent être personnalisées en fonction des différentes marques et gammes de voitures, a déjà attiré plus de 700 développeurs du fait de son caractère ouvert et à l'interopérabilité qui en découle.
Mais un autre fabricant va encore plus loin, Bright Box, une entreprise européenne qui offre l'expérience intégrale de la voiture connectée dans un boîtier appelé Remoto. Lorsque celui-ci est connecté au véhicule, son propriétaire peut contrôler de nombreuses fonctions à distance grâce à une appli qui permet de verrouiller les portes, activer la clim ou alerter les autres en cas d'accident. Le boîtier sert aussi de plateforme pour que les constructeurs puissent suivre les diagnostics des véhicules et collecter les données en temps réel qui pourront être utilisées pour améliorer les futurs modèles ou pour concevoir des algorithmes.
Magellan, une entreprise spécialisée dans la navigation par satellite et les GPS a aussi donné un avant-goût de son stand. Il va, par exemple, faire la démonstration d'un système de navigation dédié aux amateurs de tout-terrain qui pourra être intégré au tableau de bord des nouveaux véhicules par les fabricants en usine.
Ce système, appelé Magellan Off-Road Vehicle Navigation, propose des cartes 3D détaillées de plus de 44 000 chemins non carrossables et permet aussi à la communauté des conducteurs de SUV de proposer de meilleurs itinéraires et de les charger directement sur la plate-forme. Le système est aussi compatible avec les réseaux sociaux afin de créer et de partager ses aventures en 4x4 en temps réel.
De nombreuses autres nouveautés vont être présentées durant le salon. Elles devraient faire parler d'elles durant les prochains jours.