La Fédération internationale de l'automobile a annoncé vendredi le lancement d'un championnat de ce qu'on pourrait qualifier de Formules Autonomes. Pour ce faire, la division Formula E de la FIA a conclu un partenariat avec Kinetik, une mystérieuse société d'investissement se consacrant aux ruptures technologiques.
Ces deux partenaires lanceront dès la saison 2016-2017 un championnat baptisé Roborace. Le communiqué indique que sa mission sera de « démontrer que le futur de l'automobile et des technologies d'information est déjà là et qu'il peut même fonctionner dans des conditions extrêmes ».
Concrètement, la compétition se déroulera parallèlement au championnat Formula E existant. Une course Roborace se tiendra avant chaque épreuve, sur les mêmes circuits citadins. Les dix voitures autonomes de cinq écuries, pilotées par une intelligence artificielle, s'affronteront pendant une heure. Comme en Formule E, les voitures seront identiques, seuls leurs algorithmes les départageront.
Certes, avec ou sans accidents, avec ou sans spectacle, les courses n'auront sans doute pas la même saveur sans le facteur humain. Mais le championnat Roborace devrait être un beau laboratoire et il pourrait contribuer à une démocratisation accélérée de la voiture autonome qui, qu'on le veuille ou non, est indéniablement l'avenir de l'automobile personnelle.