Le smartphone remplacera la clé physique. Dans un communiqué publié vendredi, Volvo précise effectivement qu'il continuera à proposer une clé à ses clients, mais qu'ils devront en faire expressément la demande.
Alléger ses poches
Pour dématérialiser définitivement la clé de voiture, Volvo développe un nouveau procédé exploitant le Bluetooth, plutôt qu'Internet. Le conducteur n'aura donc qu'à s'approcher de la voiture pour qu'elle capte la clé numérique, se déverrouille automatiquement et permette de démarrer le moteur. Comme avec une clé mains libres dédiée.Jusqu'à présent les voitures qui offrent des fonctions de déverrouillage et de démarrage par téléphone passent par internet. Il faut donc sortir son téléphone, lancer l'application appropriée, taper sur le bouton à l'écran, puis attendre que la requête ne transite du téléphone à internet puis d'internet à la voiture, ce qui peut prendre plusieurs secondes. Autant dire qu'à moins de besoins très ponctuels (oubli, ouverture à distance pour un tiers...), on préfère l'instantanéité d'un « bip » physique dans la quasi-totalité des cas.
Prêter ou louer sa voiture facilement
La clé numérique de Volvo s'inscrit dans une grande tendance de dématérialisation, avec laquelle le téléphone remplace peu à peu tout ce qu'on pouvait porter sur soi, dans un souci d'encombrement.Elle répond aussi à la tendance de l'auto-partage. L'application de Volvo permet effectivement à un particulier de transférer une clé numérique à un autre particulier via internet, qu'il s'agisse d'un proche ou d'un inconnu à qui on peut ainsi prêter ou louer sa voiture à distance.
Et à plus grande échelle, la technologie ouvre la voie à des services de location ou de partage de voiture entièrement automatisés, de la réservation à la restitution du véhicule.
C'est d'ailleurs avec son service d'auto-partage Sunfleet opérant à l'aéroport de Gothenburg, en Suède, que Volvo commencera à expérimenter la nouvelle technologie dès le printemps 2016. Il espère ensuite équiper quelques unes de ses voitures de série courant 2017.
Contenus relatifs