Si le marché de la voiture électrique se développe petit-à-petit, il va falloir compter de plus en plus avec dans les prochaines années, car les constructeurs automobiles misent clairement dessus dans un futur proche. C'est notamment le cas de Honda, dont le président Takahiro Hachigou a déclaré le 24 février que « les deux tiers des voitures que Honda vend dans le monde seront électriques en 2030 ».
Les deux tiers correspondent donc à 65% de véhicules électriques vendues par la marque dans une quinzaine d'années. Un projet des plus ambitieux quand on sait qu'à l'heure actuelle, 5% seulement des automobiles vendues par le constructeur nippon sont électriques.
Là où faut relativiser le discours deTakahiro Hachigou, c'est sur le fait qu'il englobe différents types de véhicules dans ses calculs : les voitures hybrides nécessitant ou pas une charge électrique externe, de type HEV et PHEV, les voitures totalement électrique (VE) ainsi que les véhicules équipés d'une pile à combustible (FCV). Ainsi, en 2030, le président de Honda estime que « Les HEV et PHEV représenteront 50% des ventes, tandis que les véhicules totalement électriques et FCV en représenteront 15% ».
La Honda CR-Z hybride
Honda vise avant tout les marchés japonais, américain, et chinois dans les prochaines années. « Nous prévoyons de commercialiser des véhicules électriques en Amérique du Nord en 2018 et des véhicules hybrides rechargeables en Chine en 2020 » a ajouté Hachigou. L'Europe devra vraisemblablement encore patienter pour être servie.