Le projet ROAR, pour traitement autonome des ordures à base de robot, est récemment passé à l'état de prototype. Il vise à démontrer comment plusieurs appareils peuvent travailler en équipe. La solution est ainsi constituée d'un camion à ordures, d'un robot et d'un quadricoptère interconnectés.
Le concept initial se passait de quadricoptère. Le robot comptait ainsi sur une cartographie prédéfinie pour repérer les poubelles, puis sur la panoplie habituelle de capteurs (GPS, Lidar, ultrasons) pour éviter les obstacles. Mais en pratique les poubelles ne sont pas toujours sorties ou pas toujours strictement au même endroit. Les étudiants ont donc ajouté un drone, qui décolle du toit du camion et offre une vue aérienne permettant de cartographier la position effective des poubelles en temps réel.
Développé en seulement quatre mois par des étudiants, le projet ROAR de Volvo n'est qu'une exploration, qui n'a pas vocation à se concrétiser rapidement. Il témoigne néanmoins de cette tendance à l'automatisation, avec laquelle certains métiers seront confiés à des robots.
Lire : Mark Zuckerberg : les robots remplaceront l’homme si on les programme ainsi