Avions de ligne : des écrans (trop) grands bientôt en classe économique

Romain Heuillard
Publié le 06 avril 2016 à 15h32
Thales a plus précisément présenté un prototype fonctionnel baptisé « Digital Sky », photographié par un journaliste du site internet The Points Guy. Il s'agit d'un concept de siège de classe économique intégrant un écran de 21 pouces. L'écran est si grand qu'il ne loge pas à l'horizontale. Au ratio 4:3, il est installé à la verticale.

0230000008405364-photo-thales-digital-sky.jpg

Une vidéo affichée en 16:9 n'occupe ainsi que 40 % de la surface de l'écran. Mais il mesure alors un peu moins de 15 pouces de diagonale, ce qui reste nettement supérieur à ce qu'on trouve à ce jour sur les systèmes de divertissement en vol en classe économique, et même souvent en classe affaires.

On peut quoi qu'il en soit exploiter simultanément les 60 % restants, pour afficher la progression du vol, une carte, etc. En plus des fonctions habituelles de vidéo à la demande (films et séries TV) et moins habituelles de télévision en direct, la plateforme basée sur Android propose une découverte immersive de sa destination et des magazines numériques à feuilleter en plein écran.

De tels écrans amélioreraient probablement la sensation de confort en classe économique. Ils nous renvoient néanmoins à l'épisode 15 millions de mérites de la série dystopique Black Mirror, qui dépeint un futur dans lequel on abrutirait constamment la population avec de grands écrans.

Diaporama : Écrans géants, ciel étoilé : Boeing imagine la cabine d'avion du futur

0190000008405366-photo-thales-digital-sky.jpg
0190000008405368-photo-thales-digital-sky.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles