Le SUV est un marqueur social. Certes, il est capable de grimper sur un trottoir. Plus rarement, il s'aventure hors des sentiers battus. En tout cas il sort rarement d'un environnement urbanisé, il est loin de l'image de liberté que lui collent les constructeurs.
L'aventure, la vraie, c'est ce que promet l'américain Track N Go. Il commercialise un dispositif permettant de transformer un SUV... en véhicule à chenilles !
Le TNG-01 permet de faire d'un 4x4 un véritable tout-terrain. Il se destine en premier lieu aux pickups américains, mais il est compatible avec des SUV de taille moyenne. Il faut quatre roues motrices, une transmission automatique et un différentiel bloquant au moins à l'arrière.
Le Track N Go est un lot de quatre chenilles amovibles sur lesquelles on fait monter son véhicule à l'aide de rampes fournies. On ne transforme pas sa voiture, ce sont les roues d'origine qui entrainent les chenilles en caoutchouc de 15 pouces de large (près de 40 cm). La surface au sol est décuplée, elle passe à 10 000 cm² sur revêtement dur et même à 25 000 cm² sur terrain meuble, et la garde au sol est relevée de 20 cm. De quoi traverser presque n'importe quel terrain accidenté.
Le produit coûte tout de même 25 000 dollars, et chaque chenille pèse 170 kg, soit un total de 680 kg. Même avec une rampe pour les descendre de la benne d'un pickup, ce n'est donc pas vraiment destiné à une balade dominicale en famille...