Les caméras peuvent désormais remplacer les rétroviseurs

Romain Heuillard
Publié le 29 avril 2016 à 17h36
C'en sera bientôt terminé du sempiternel « rétro cligno » avant un dépassement. Du moins sous la forme qu'on connait depuis des décennies. Les règlementations françaises et européennes autorisent désormais le remplacement des rétroviseurs par des caméras.

L'Union européenne puis la France ont récemment adopté des évolutions de la règlementation qui autorisent dès à présent le remplacement de rétroviseurs par des « systèmes de vision indirecte ». Le décret n°2016-448 paru au Journal Officiel du 13 avril assure la cohérence du code de la route avec les nouvelles dispositions européennes.

La règlementation automobile dépend effectivement de la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (CEE-ONU ou UNECE), qui a publié l'année dernière des rapports favorables à ces dispositifs appelés Camera-Monitor Systems.

0230000008429374-photo-valeo-sightstream.jpg

Des inconvénients, mais plus d'avantages

Selon ces rapports, les rétroviseurs électroniques présentent des avantages et des inconvénients, mais les avantages l'emportent. Il y a un an, les prototypes testés mettaient parfois trop de temps à s'adapter aux changements brusques de luminosité, tel qu'en sortie de tunnel, aveuglant le conducteur une à deux secondes. Ils étaient parfois encore plus éblouis par un soleil rasant ou par des phares qu'un rétroviseur optique. Mais ce sont des défauts qu'on sait contourner.

En contrepartie ils amélioraient significativement la visibilité dans l'une des situations les plus handicapantes : sous la pluie. Ils étaient par ailleurs moins sensibles à la saleté.

08429372-photo-valeo-sightstream.jpg

Des voitures plus aérodynamiques donc plus écologiques

Les caméra-rétroviseurs ouvrent la voie à des améliorations du design à l'intérieur comme à l'extérieur des véhicules. Le remplacement de rétroviseurs par des caméras permet d'améliorer sensiblement l'aérodynamisme, et donc de réduire le bruit et la consommation. Selon l'équipementier Valeo, qui propose sa solution Sightstream aux constructeurs, un rétroviseur électronique peut réduire les émissions d'un peu plus d'1 gramme de CO2 par km.

Quant aux écrans, on peut optimiser leurs emplacements, en positionnant celui de droite à gauche du passager par exemple, au niveau de la console centrale, afin qu'il ne risque plus de boucher la vue. On peut aussi envisager de recourir à la réalité augmentée, en indiquant à l'écran les dangers potentiels.

08429376-photo-valeo-sightstream.jpg

Sur le même sujet
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
Papou80

Bonjour
Puis je espèrer monter ces rétroviseurs sur mon camping car j’ai un gros angle mort surtout à gauche , je me fais peur régulièrement ainsi aux autres usagers de la route

Papou80

J’ai également le même problème sur un CAMPING CAR , peut s’équiper maintenant

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles