Pénurie de carburants : applications mobiles et cartes communautaires pour trouver de l'essence

Audrey Oeillet
Publié le 26 mai 2016 à 09h58

Mise à jour : la pénurie de carburants perdure et certains développeurs d'applications enrichissent leurs services pour aider les automobilistes. Nous complétons donc cette actualité avec les nouveautés.

Avec la pénurie de carburants actuelle, les applications mobiles ont le vent en poupe, et certaines ont vu leur nombre de téléchargement littéralement exploser ces derniers jours. C'est notamment le cas de l'application simplement baptisée Essence, disponible sur iOS et Android, particulièrement prisée ces derniers jours. Le blog de l'application propose par ailleurs une carte de France tenue à jour en temps réel des stations-service, mais la page est tellement sollicitée qu'il est très difficile d'y accéder. Cela reste malgré tout l'un des moyens les plus complets et actualisé d'avoir des informations.

D'autres applications permettent d'accéder à des données en temps réel, comme Gasoil Now sur Android et iOS. Attention cependant : l'app, comme Essence, propose des fonctionnalités supplémentaires payantes. Si en temps normal ces apps fonctionnent plutôt bien, il faut s'attendre à avoir parfois des difficultés à accéder à certaines informations en raison d'une saturation des serveurs, liée à une activité accrue.

0226000008453164-photo-mobicarbu.jpg

L'application Mobicarbu pour iOS a bénéficié mercredi d'une mise à jour permettant de signaler les stations en pénurie de carburant et de les visualiser sur une carte. Si les stations sont réapprovisionnées, l'application le signale également. Les développeurs proposent un coup de pouce durant la pénurie, en offrant les fonctionnalités liées à celle-ci qui sont normalement payantes. Après avoir téléchargé, il faut se rendre dans Réglages / Accès service / code promo et taper PENURIE2016 pour activer l'offre.

Des cartes communautaires

L'autre solution pour espérer trouver de l'essence sans parcourir des kilomètres inutiles, c'est de se pencher sur les cartes communautaires mises à jour dans certaines régions. Des cartes principalement lancées par des médias régionaux et mises à jour grâce aux participations des internautes.

Ainsi, le site de Ouest-France propose une carte Google Maps consultable sur son site qui donne de nombreuses informations sur les stations-service principalement situées dans l'ouest de la France. Les indications concernent surtout les pompes qui sont actuellement à sec.

0258000008450110-photo-ouest-france-carte-stations.jpg


Le site Normandie-Actu en fait de même de son côté, et si sa carte a tendance à recouper celle de Ouest France, elle s'avère malgré tout complémentaire pour cette région.



N'hésitez pas à communiquer dans les commentaires des informations cartographiques qui ne seraient pas présentes ici.

Enfin, sur Twitter, il est possible de glaner des informations avec les hashtags #essence et #penuriecarburant mais les informations concernant le rechargement des stations-service sont noyées dans les différentes publications d'articles et autres communiqués, il est donc assez difficile de s'y retrouver.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles