C'est un peu l'histoire de l'arroseur arrosé. Hiroto Saikawa, le Directeur exécutif général de Nissan qui a poussé Carlos Ghosn vers la sortie en novembre dernier, se retrouve à son tour empêtré dans un scandale financier qui l'aura poussé à annoncer sa démission la semaine prochaine.
Les têtes n'en finissent plus de tomber au sein du groupe Renault-Nissan. Après l'arrestation de Carlos Ghosn en novembre dernier au Japon pour malversations financières, c'est au tour du directeur exécutif général de Nissan Hiroto Saikawa de jeter l'éponge. C'est le journal Nikkei qui a annoncé la nouvelle, avant que Yasuhiro Yamauchi, le Président du conseil d'administration du géant de l'automobile, ne vienne confirmer l'information. Sa démission sera entérinée le 16 septembre prochain.
La chasse aux sorcières continue
Saikawa a avoué avoir perçu un total de 47 millions de yens en trop (soit environ 400 000 €) en 2013. Cette somme aurait été versée sous la forme d'un bonus lié à la hausse de l'action de Nissan. S'il a dans un premier temps affirmé avoir touché cette rémunération à son insu, le Japonais a rapidement changé de stratégie en promettant de tout rembourser. Hélas, le mal était déjà fait et le conseil d'administration compte lui trouver un successeur d'ici la fin octobre.Depuis déjà plusieurs mois, Hiroto Saikawa était sur la sellette. En effet, les actionnaires le considéraient trop proche de Carlos Ghosn, avec qui il a travaillé pendant environ 20 ans. Cette affaire n'a donc pas arrangé son cas. L'ère Ghosn cède peu à peu sa place à une nouvelle génération qui espère faire oublier les déboires de ces derniers mois.
Source : The Guardian