Le P.-D.G. de Nissan va démissionner suite au scandale autour de sa rémunération

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 09 septembre 2019 à 22h07
Hiroto Saikawa Nissan
© AFP

C'est un peu l'histoire de l'arroseur arrosé. Hiroto Saikawa, le Directeur exécutif général de Nissan qui a poussé Carlos Ghosn vers la sortie en novembre dernier, se retrouve à son tour empêtré dans un scandale financier qui l'aura poussé à annoncer sa démission la semaine prochaine.

Les têtes n'en finissent plus de tomber au sein du groupe Renault-Nissan. Après l'arrestation de Carlos Ghosn en novembre dernier au Japon pour malversations financières, c'est au tour du directeur exécutif général de Nissan Hiroto Saikawa de jeter l'éponge. C'est le journal Nikkei qui a annoncé la nouvelle, avant que Yasuhiro Yamauchi, le Président du conseil d'administration du géant de l'automobile, ne vienne confirmer l'information. Sa démission sera entérinée le 16 septembre prochain.

La chasse aux sorcières continue

Saikawa a avoué avoir perçu un total de 47 millions de yens en trop (soit environ 400 000 €) en 2013. Cette somme aurait été versée sous la forme d'un bonus lié à la hausse de l'action de Nissan. S'il a dans un premier temps affirmé avoir touché cette rémunération à son insu, le Japonais a rapidement changé de stratégie en promettant de tout rembourser. Hélas, le mal était déjà fait et le conseil d'administration compte lui trouver un successeur d'ici la fin octobre.


Depuis déjà plusieurs mois, Hiroto Saikawa était sur la sellette. En effet, les actionnaires le considéraient trop proche de Carlos Ghosn, avec qui il a travaillé pendant environ 20 ans. Cette affaire n'a donc pas arrangé son cas. L'ère Ghosn cède peu à peu sa place à une nouvelle génération qui espère faire oublier les déboires de ces derniers mois.

Source : The Guardian
Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
Urleur

c’est pas le seul ils sont légion dans l’industrie.

K4minoU

J’aime bien la ligne de défense “S’il a dans un premier temps affirmé avoir touché cette rémunération à son insu” ha ha

Spécialement pour un directeur, cela jette un froid sur ce qu’il contrôle (pas) dans sa société lol

cogno_de_tu_madre

C’est bien lui qui a tout fait pour discréditer Ghosn. faites ce que je dis , mais pas ce que je fais.

bmustang

quand on voit le chiffre de 300 millions d’euros que Carlos Ghosn s’est mis dans la poche ? Lui, c’est le prix d’un ticket de métro à 400 000 euros !? En taule

Sekki

Go allez voir les rémunération des actionnaires maintenant. A force de gratter on va bien finir par faire retomber les bénéfices sur les travailleurs … à moins que se soit l’état (ou les état ici) qui capte le tout sous forme d’amendes ? Le problème c’est que l’argent ça ruisselle mal vers le bas.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles