Dieselgate : un procès à haut risque pour Volkswagen

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 02 octobre 2019 à 14h15
Volkswagen
Volkswagen est dans le collimateur de la justice allemande (© Cineberg / Shutterstock.com)

Volkswagen peut trembler. Le constructeur fait face à 470 000 plaignants, qui réclament un dédommagement dans le cadre du Dieselgate, procès de tous les dangers pour le géant allemand.

Lundi 30 septembre s'est ouvert l'un des procès les plus importants de l'histoire de l'automobile, surnommé le Dieselgate. À Brunswick, en Allemagne, Volkswagen est accusée d'avoir trompé ses clients en installant un logiciel qui falsifiait les résultats des émissions polluantes de quelque 11 millions de véhicules. Outre-Rhin, les juges vont devoir déterminer si le constructeur a causé un préjudice aux 470 000 plaignants, réunis sous une action collective, et s'il a agi de manière contraire à éthique.

Le Dieselgate, un procès qui a déjà coûté très cher au constructeur

Dans leur plainte collective, les clients lésés demandent des dommages et intérêts pour une affaire qui remonte à quatre ans et qui a (déjà) coûté près de 30 milliards d'euros à Volkswagen en frais de justice, notamment ceux liés aux accords à l'amiable trouvés aux États-Unis et en Australie. Le scandale avait éclaté en 2015, en plein salon de Francfort. Depuis, Volkswagen a proposé aux propriétaires de véhicules Diesel de mettre à jour leur logiciel, ce que beaucoup ont refusé.

Deux versions s'opposent dans ce tumultueux procès. Les plaignants se disent convaincus que le constructeur a délibérément truqué le niveau d'émissions de gaz polluants de millions de moteurs Diesel.


De son côté, Volkswagen affirme que, du moment que ses véhicules sont sûrs et que des centaines de milliers d'entre eux roulent toujours, il n'y a aucune raison pour qu'elle soit condamnée. « Pour nous, (...) il n'y a pas de dommages et donc pas de raisons à cette plainte », indique même l'avocate de la firme, Martina de Lind van Wijngaarden.

Volkswagen déjà prête à faire appel

Le procès, qui se tient à une quarantaine de kilomètres du siège de Volkswagen, basé à Wolfsburg, promet d'être riche en rebondissements. Mais il promet aussi et surtout d'être très long, de part sa nature d'abord, mais aussi et surtout parce que la société a d'ores et déjà prévenu faire appel devant la Cour fédérale d'Allemagne dans le cas où le procès ne tournerait pas en sa faveur. Cela repousserait une potentielle décision de justice en... 2023.


Et la procédure ne s'arrêtera pas là pour les propriétaires de véhicules touchés par le scandale au logiciel truqué, qui devront ensuite engager une action individuelle pour obtenir un remboursement et ainsi bénéficier de la jurisprudence, si celle-ci est en leur faveur, précisons-le à nouveau.

Clubic se propose de vous faire vivre les moments forts de ce procès dans ses colonnes. Restez connectés !
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Arnack59

En quoi les propriétaires ont il subi un préjudice ? Quelqu’un pourrait me l’expliquer ?

megadub

1- l’image de marque s’est dégradée ce qui dévalorise la voiture
2- il y a tromperie sur la pollution générée par la voiture (oui, certains s’en souci)
3- la vignette crit’Air pourrait s’en ressentir interdisant par la même l’accès à certains centre-villes.

Goldthran

Je suis pas expert mais le modele que tu as acheté faisant partie de cette combine perds de la valeur sur le marché…Enfin je le vois dans ce sens la. Tu as acheté un produit dont la fiche technique est fausse. Je prends un autre exemple au pif, tu achetes un bijou, sauf que tu apprends apres que le bijou vient d’un trafic issue de je sais pas ou…ba ton bijou perd beaucoup de valeur d’un coup.

Je l’imagine comme ca !

stratos

ils ont acheté un véhicule pensant respecter les normes, et il s’avère que non et en plus cela a été fait volontairement par logiciel caché.
Donc on peut certainement associer ça a du mensonge par omission. VW a cherché à tromper l’acheteur.
Car s’il était affiché le vrai taux de pollutions les personnes se seraient certainement rabattu sur une essence, hybrid ou autres.
Mais avoir acheté une diesel sur tromperie volontaire du constructeur, pour revendre un diesel d’occasion il faut s’accrocher, donc une grosse perte de valeur. Sans parler de la pollution,…
Et avoir utilisé un logiciel c’est différent qu’une voiture qui dépasse les normes car les tests ne sont pas réalistes avec une véritable utilisation.

megadub

Une tromperie tout simplement… c’est pas une omission, c’est un mensonge tout court sur les valeurs de rejet de CO2

bmustang

VW doit indemniser ces gens ! il y a tromperie et rien à débattre dans ce procès. Quand on lèse, on répare VW

carinae

d’ailleurs si je me souviens bien le paramétrage du moteur était modifié a partir du moment ou une sonde était inséré dans le pot … il y avait une embrouille comme ça … ce qui dénote donc la volonté de tromper

Blackalf

+1, ça a été totalement volontaire de leur part ^^

wackyseb

Je ne suis pas un grand fan de la marque. Je roule Français.
Mais pour te répondre :
1: l’image va très bien, avec les baisses de prix, ils n’ont jamais autant vendu.
2: il y a tromperie. Bien, je suis pas écologiste, ca roule, c’est un diesel donc ça pollue bref ça change pas grand chose…
3: la vignette Crit’air, c’est le piège pour ceux qui sont dans des grandes villes de France ? Bref ça concerne trop peu de gens à l’échelle de VAG qui vend partout dans le monde.

Il ne faut pas croire tout ce qu’on nous dit.
Il y a bien des gens qui roulent au diesel en faisant moins de 15000kms par an ? Des grands malades!!!
J’ai même vu des gens qui accélèrent à fond moteur diesel froid!!?? Le système anti-pollution ne commence à piéger les particules qu’après etre totalement à température (5 à 7 kms suivant la température extérieure)
Bon et on en parle des bus diesel ?
Les plaquettes de freins camion, bus, tramway, metro, voiture qui envoient des particules dans l’atmosphère.
Que dire des supertankers (porte containers) avec des supers moteurs diesel qui polluent un max.
Et j’en passe.
La part de CO2 des voitures c’est rien à côté du reste.
Déjà il faudrait réformer tout véhicule qui a plus de 20 ans. Interdit de rouler et partout dans le monde la même règle.
Tu vas dans certains pays d’afrique, tu trouve des poubelles des années 60 et là ça envoi du CO2 par tonnes et par voiture. On est plus en grammes, on change d’échelle.

megadub

On n’a pas les mêmes infos : https://www.caradisiac.com/le-bilan-des-ventes-2018-en-france-peugeot-en-forme-dacia-double-volkswagen-nissan-et-audi-chutent-173430.htm :slight_smile:

De toute façon, il y a tromperie, donc préjudice… point barre.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles