D'après les dires de son P.-D.G, Jean-Philippe Imparato, la production actuelle de véhicules Peugeot répond déjà aux normes européennes devant entrer en vigueur en 2020.
Les émissions de ces véhicules se situeraient ainsi sous les 93 grammes de CO2 par kilomètre, évitant des amendes au groupe.
93 grammes de CO2, et non 95
Une nouvelle réglementation de l'Union Européenne prévoit qu'à partir de 2020, les automobiles vendues devront afficher une moyenne de 95 grammes de CO2 par kilomètre. Il s'agit d'une mesure votée en 2013, avec une étape intermédiaire de 130 grammes par kilomètre en 2015. 2020 sera cependant une année transitoire, où la moyenne ne tiendra pas compte des 5% de véhicules les plus polluants. Cette moyenne de 95 grammes de CO2 par kilomètre ne sera donc pleinement effective qu'en 2021.En outre, cette moyenne est pondérée par la masse moyenne de véhicules vendues par chaque constructeur. Ainsi, dans le cas de Peugeot, le seuil fixé n'est pas de 95 grammes de CO2, mais de 93 grammes. Beaucoup jugent les objectifs difficiles à atteindre : Fiat Chrysler doit travailler avec Tesla afin de faire baisser la moyenne de son parc de véhicules. Et pour les constructeurs qui n'atteindraient pas les objectifs fixés, la facture serait particulièrement élevée. Elle serait de 95 euros par gramme de CO2 au-delà de l'objectif, multiplié par le nombre de véhicules vendus durant l'année concernée. Un rapport de JATO Dynamics émis en avril estime que le total des amendes pourrait ainsi atteindre 34 milliards de dollars.
Aucun risque pour Peugeot ?
Pourtant, le constructeur français Peugeot n'est pas inquiet. Jean-Philippe Imparato a déclaré : « Notre production d'octobre, qui sera immatriculée en janvier, est déjà conforme à la moyenne de 93 grammes de CO2 par kilomètre que Peugeot doit atteindre l'an prochain ». Une moyenne qui pourrait continuer de chuter, Peugeot ayant dévoilé une version hybride rechargeable du 3008 et de la 508. Le constructeur a également annoncé sa nouvelle citadine électrique, l'e-208. Jean-Philippe Imparato attend d'ailleurs des ventes plus élevées que prévues pour cette dernière.Peugeot fait cependant partie du groupe PSA avec Citroën, DS Automobiles, Opel et Vauxhall. Cette performance ne concerne donc que Peugeot, et des amendes au sein du groupe ne sont pas exclues. En outre, Peugeot doit satisfaire une demande plus forte en SUV, généralement plus lourds et plus émetteurs en CO2. Le 3008 hybride, qui doit être disponible d'ici la fin de l'année pourrait permettre d'éviter cet écueil.
Source : Automotive News