Plus de bonus écologique en 2020 pour les voitures électriques à plus de 60 000 € ?

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 27 novembre 2019 à 07h59
Nissan Leaf First
Nissan Leaf First (© Nissan)

Les conditions d'attribution du bonus écologique vont être revues à la baisse pour les véhicules les plus coûteux, et ce dès le 1er janvier 2020.

Le gouvernement profite des discussions autour du projet de loi de finances pour 2020 pour revoir les conditions d'accès au bonus écologique. Le dernier passage du texte dans la navette parlementaire a abouti, le 21 novembre, à son adoption par l'Assemblée nationale. Le texte, qui est désormais dans les mains de la Commission des Finances, prévoit de revoir à la basse, et ce dès le 1er janvier 2020, le bonus écologique pour l'achat d'un véhicule électrique.

La frontière des « 45 000 », bien tracée par le gouvernement

Les acheteurs d'un véhicule 100 % électrique dont la valeur est inférieure à 45 000 euros continueront de bénéficier d'un bonus écologique de 6 000 euros. Une bonne nouvelle, donc.


Les véhicules dont le prix sont situés entre 45 000 et 60 000 euros ne pourront, en revanche, profiter que de la moitié de ce bonus, qui se voit être divisé par deux, tombant de 6 000 à 3 000 euros.

Il pourrait y avoir des effets pervers à ce plafond souhaité par le gouvernement. En effet, les véhicules qui flirtent avec la barre des 40 000 euros, comme la DS 3 Crossback E-Tense (39 100 euros), la Nissan Leaf (35 400 euros) ou le Hyundai Kona Electric, peuvent permettre à leur propriétaire de prétendre au bonus écologique maximal. Mais pour peu que vous décidiez d'y ajouter quelques options et équipements, la facture grimperait au-dessus des 45 000 euros, et amputerait ainsi votre bonus de moitié.

Les constructeurs français lèvent le pouce vers le haut

Qu'en est-il des véhicules dont le tarif dépasse les 60 000 euros, comme l'Audio e-tron ou les Tesla Model X et Model S, pour ne citer qu'eux ? Pour ces derniers, ce n'est pas compliqué : le bonus éco disparaît purement et simplement. Le gouvernement insiste ne pas vouloir discriminer ou catégoriser les acheteurs de véhicules plus coûteux, mais affirme « garantir une aide incitative pour le financement de véhicules dont la performance écologique n'est pas remise en cause par la taille de la batterie ».


Alors à qui profite le crime cette fois ? À Volkswagen notamment, dont les deux versions ID.3 (batterie 45 kWh ou 58 kWh) sont plus ou moins en-deçà de la barre des 45 000 euros, et aux constructeurs français, comme Renault, avec Zoé, et Peugeot, avec sa nouvelle e-208.

De manière générale, de nombreux constructeurs ne doivent pas grandement apprécier la mesure voulue par l'État. Peut-être seront-ils poussés à revoir les tarifs de certains modèles à la baisse, ou à développer des modèles à plus bas coût.

Que pensez-vous de ce coup de rabot sur le bonus écologique ? Les débats sont ouverts !

Source : Le Parisien
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
marc6310

Dans la mesure où les constructeurs prennent l’aide d’état pour une marge supplémentaires c’est sûr qu’ils ne seront pas content.

lepef32

Il va surtout falloir penser à taxer sérieusement les voitures électriques pour leur faire payer une juste contribution à l’entretient des infrastructures routières …

Fulmlmetal

Ca montre bien que ce bonus écologique n’a en rien pour objectif de promouvoir la transition écologique mais est bel et bien une taxe comme une autre.
quand on voit que meme les hybrides paient du malus on comprend que le but de cette taxe a pour unique but de devenir une future grande taxe automobile.
Les voitures peu polluantes ont fini par etre taxées, les hybrides aussi, aujourd’hui les électriques haut de gamme, … demain ce sera toutes les voitures.

Faut pas rêver, les milliards de perte de taxe TIPP et sur les carburants à cause du passage à l’électrique va bien devoir etre compenser par une autre taxe. Et petit à petit on nous l’instaure. Pour mieux la faire passer au début on l’appelle taxe mauls/bonus, puis taxe de transition écologique, et demain ce sera taxe tout court. On nous refait le cout de la vignette qui au début devait servir à aider les vieux et qui au final est devenu une énorme taxe qui a fini dans les poches de Bercy.

Azarcal

Quand on peu mettre 60 000€ dans un vehicule, franchement a t’on besoin de subvention ?
Je trouves que ce plafond est deja tres elevé…

notolik

Ils devraient plafonner les aides à la moyenne des 5 véhicules électriques les moins chers du marché (disponibles) : je ne vois pas pourquoi l’aide publique devrait participer à l’achat de véhicules haut de gamme.

Notre président leur a assez donné je pense…

notolik

En quoi une voiture thermique contribue à l’entretien des infrastructures routières?
Via la TIPP? Ben non, cette taxe doit justement servir à limiter/juguler notre dépendence aux énergies fossile…

Les impôts et les sociétés de péage (ces sales profiteurs) sont censés s’en charger non?

Fulmlmetal

Le poids est un gros facteurs de détérioration de la chaussée, et sur ce point il faut reconnaitre que les véhicules électriques pèsent bien plus lourd que les thermiques, à titre d’info une petite Zoe fait 1.5t, une model S fait 2t, alors qu’en thermique une twingo fait 1t et une grosse berline Peugeot 508 fait 1.4t).
Par conséquent je trouve normal que les voitures électrique contribue à l’effort de remise en état des routes qu’elles empruntent (pas que autoroutes qui sont à la charge des sociétés qui les gèrent) et abime, au meme titre que les camions, camionnettes, tracteurs et voitures.
Vu que cette taxes écologiques devient un grand n’importe quoi et tend à devenir une taxe globale automobile, il serait plus judicieux de la transformer plutot en taxe selon le poids, l’argent servira à remettre en état les routes qui sont dans un état pitoyable et donc dangereuse.
Parce que pour l’instant le prix dissuasif de l’electrique , sans parler des contraintes (autonomie, tps de recharge, abonnement, etc) ne sont pas du tout en faveur de la transition. Surtout que les bonus et aides diminuent chaque année.

Dahita

Comme d’habitude, en France on punit le succes et l’argent. Ca fait rever.

slurpmiam

" une grosse berline Peugeot 508 fait 1.4t " la blague, une grosse berline c’est bien plus que ça !

notolik

Mélol non, les gens pétés de tunes se sont gavés avec ce gouvernement… Et il faudrait en plus tous payer pour leur bagnoles hors de prix?

Tu peux avoir du succès, de l’argent et t"acheter une Zoé subventionnée : aucun problème.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles