Le diesel n'est pas mort : il se tourne vers les SUV américains et européens

Benoît Théry
Publié le 14 janvier 2020 à 15h33
Essence diesel
© Shutterstock.com

Alors que la plupart des constructeurs automobiles orientent progressivement leurs gammes vers l'hybride et le 100 % électrique, Electrek rapporte un maintien du diesel.

Sur le segment des SUV, il progresse même, y compris pour des entreprises concernées par le Dieselgate.

Le diesel se rabat sur les SUV

Le média Detroit News titre : « Les constructeurs automobiles vantent l'avenir de électrique tout en construisant plus de moteurs diesel ». Le site prend l'exemple de General Motors : alors que le constructeur réoriente son usine d'assemblage de Detroit-Hamtramck vers la production de poids lourds électriques, il s'apprête à commercialiser la version diesel des deux gros SUV de Chevrolet : le Tahoe et le Suburban.

Detroit News constate également qu'au cours du dernier trimestre de l'année 2019, les ventes de pick up fonctionnant au diesel ont augmenté de 23 % aux Etats-Unis. L'article explique qu'« en raison du volume considérable du segment des SUV et des camions (de loin la plus grande part du marché américain), les véhicules à moteur diesel surpassent les ventes de véhicules électriques à 2 contre 1, selon le Diesel Technology Forum ».

Une percée sur les SUV que l'on observe également en Europe. Certes, selon le cabinet d'analyses LMC Automotive, les ventes de véhicules diesel doivent se stabiliser autour de 32 % en 2020, une proportion certes bien moindre qu'en 2011, où elle s'est établie à 56 %, mais qui reste importante. Surtout, entre 2015 et 2018, les ventes de SUV diesel ont augmenté de 19 %. « Un double coup dur en termes de pollution », écrit Bradley Berman, de la rédaction d'Electrek.


Le peu d'impact du Dieselgate

Si certains constructeurs promettent de renoncer au thermique (comme c'est le cas de Nissan ou Peugeot), d'autres affirment ne pas écarter le diesel de leurs gammes. Plus tôt en janvier, le P.-D.G. de General Motors, Mark Reuss, a même annoncé son retour, déclarant que « le diesel n'a pas fait couler assez d'encre ces temps-ci », avant d'ajouter que « [ Les consommateurs ] ne se soucient pas vraiment du scandale automobile qui a éclaté ».

Difficile de donner tort à Mark Reuss, qui fait ici référence au Dieselgate, qui a d'abord touché Volkswagen : d'après Electrek, les modèles de SUV les plus populaires en Europe sont le Peugeot 3008 et... le Tiguan de Volkswagen.

Quatre ans après le scandale, la marque allemande serait restée le plus grand pourvoyeur de véhicules diesel en 2019. Même son de cloche chez BMW, également impliqué dans l'affaire. Son directeur de développement, Klaus Froelich a d'ailleurs déclaré : « Nos moteurs diesel à quatre et six cylindres resteront encore au moins 20 ans ». Une échéance qui conviendrait toutefois à l'interdiction française envisagée pour 2040.

Source : Electrek
Benoît Théry
Par Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
chabgyver

Les moteurs diesel seront sûrement encore là dans 20 ans, je ne suis pas certain qu’il en soit de même pour les moteurs électriques, enfin les batteries.
Franchement, du diesel ou l’électrique, lequel est réellement le moins polluant ? Je ne parierai pas sur l’électrique mais bon, ça n’engage que moi.

GRITI

Plus ça va et plus je me dis qu’il ne faut pas les comparer en terme de plus ou moins polluant de façon binaire mais qu’il faudrait prendre en compte les types de pollutions sur toute la chaîne: fabrication, utilisation recyclage du véhicule et même chose pour le « carburant ». Ensuite on pourra vraiment comparer et choisir en ayant toutes les billes.

Nmut

Pourquoi tu ne paries pas sur l’électrique?
L’électrique a encore une grande marge de manouevre pour s’améliorer (prix, autonomie, temps de charge) et on voit régulièrement des avancées. Les moteurs thermiques sont quasiment arrivé au rendement théorique max. Le diesel peut être un peu moins polluant que l’essence (moins de CO2, piègeage des NOX et autres gaz, filtre à particules qui s’améliorent) mais on est en bout de course, le cout va exploser.
Je ne vois pas de raison que la situation n’évolue pas alors que les investissements passent doucement du coté des VE.

Nmut

Tout à fait. Mais c’est compliqué!
Par exemple, faut-il ne pas considérer la construction des puits de pétrole comme c’est le cas actuellement (ils sont déjà là) alors que l’on comptabilise la constructions des usines de batterie. Ca a du sens mais pas sur le long terme si on considère ça comme un investissement…
En plus il y a des choses qui passent à la trappe. En faisant une étude sur la pollution du kérosène du puit à la sortie de réacteur pour le taf, je suis tombé sur une chiffre intéressant: la grande majorité du cobalt est utilisée pour dé-soufrer le pétrole alors que c’est en général l’argument massue des anti-VE… Bref, difficile de faire quelque chose de complètement impartial et très précis.
Autre truc: en ce moment on a besoin de ré-estimer la conso de kéro sur l’Australie, les températures extrême et les fumées changent les températures et les vents => on ne sait pas trop ce que ce genre de problème vont donner à moyen terme…

KlingonBrain

Les moteurs diesel seront sûrement encore là dans 20 ans, je ne suis pas certain qu’il en soit de même pour les moteurs électriques, enfin les batteries.

Pour ma part, je pense que la voiture électrique n’est pas encore mature. La France commet une grave erreur stratégique en voulant accélérer le basculement trop tot car la voiture électrique est encore bien trop chère pour les masses, particulièrement en ce moment avec la situation sociale qui est de plus en plus tendue dans la France d’en bas.

Mais je pense aussi que la voiture électrique sera l’avenir. C’est indéniablement l’avenir. Et il faut savoir qu’il y a énormément de R&D sur les batteries. Et d’autres matériaux beaucoup plus abondants que le lithium sont possible, comme le sodium.
D’autres présentations aussi, comme la batterie amovible qu’on remplacerait en station service.

Bref, il faut laisser un peu de temps à la R&D…

Metaphore54

C’est une hérésie, même si je n’adhère pas encore à l’électrique à cause des contraintes trop fortes, je ne suis pas non plus pour le diesel et l’essence, sauf quand c’est justifié, or ici je ne pense pas que ça se justifie.

KlingonBrain

De toute façon, indépendamment du problème écologique, le pétrole, c’est mort. Les ressources s’épuisent. Donc le véhicule thermique, il mourra.

Mais pour accélérer la transition, ce qu’il faut, c’est rendre le véhicule électrique mature. Son point faible actuel : la batterie.

Un maximum d’argent doit être injecté dans la recherche sur les batteries.

Je crains malheureusement que dans la logique actuel, le gros de l’argent servira à construire de nouveaux véhicules et financer des batteries lithium ion. Peu d’argent ira à la recherche.

Pas_Moi

« Bref, difficile de faire quelque chose de complètement impartial et très précis. »

Vous avez parfaitement raison, d’ailleurs d’un coté, l’on a;

Le Cobalt pour désoufrer le carburant, mais en tenant compte de la quantité nécessaire, par véhicule unitaire, puisque évidemment les voitures thermiques sont ultra-majoritaires sur la planète.

De même le Cobalt nécessaire par véhicule électrique, en tenant compte du nombre de batteries nécessaires sur la durée de vie d’un véhicule.

Sans compter dans l’ensemble des calculs, que le pétrole raffiné, est une énergie directement utilisable pour rouler, que la batterie d’une voiture électrique n’est rien d’autre que le réservoir vide d’une voiture thermique, qu’il faudra charger et recharger, encore et encore avec…

Alors les bilans, indépendants, je pense que PERSONNE n’est réellement capable de faire un calcul qui n’est pas orienté, en fonction de ce qu’il souhaite vendre, sans parler de la manipulation de masse avec des données volontairement tronquées, incomplètes, pour sciemment tromper.

Mrpolnar

Non l’avenir c’est le véhicule fonctionnant avec des ordures ménagères permettant de voler et de voyager dans le temps.

dvaid

Tu vois très très loin ! Parceque pour maintenir la température de fusion de ta balle de golf il faudrait une voiture de la taille d un stade de foot.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles