Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019

Edouard Luquet
Publié le 14 février 2020 à 11h43
Renault

Renault n'avait pas connu de tels résultats financiers depuis dix ans.

Baisse d'activité, difficultés de Nissan : les performances de Renault sont dans le rouge en 2019.


Renault a moins vendu en 2019

55,5 milliards d'euros en 2019 : le chiffre d'affaire du constructeur automobile est en recul. En janvier, Renault avait déjà annoncé une diminution de ses ventes de véhicules en 2019 à 3,75 millions de véhicules, soit un recul de 3,4 % par rapport à 2018.

« 2019 a été une année difficile pour Renault, nous ne sommes pas satisfaits des résultats », reconnait la directrice générale par intérim de Renault, Clotilde Delbos.

Outre la diminution des ventes, une autre raison de ces mauvais résultats serait la baisse de la contribution financière de Nissan par rapport à 2018 (242 millions d'euros contre 1,51 milliard en 2018). Une tendance qui ne devrait d'ailleurs pas s'inverser, le constructeur japonais ne semblant pas prêt de relever la tête.

De fait, hier, Nissan a revu à la baisse de 43 % sa prévision de résultat opérationnel annuel, soit 85 milliards de yens (711 millions d'euros) au lieu de 150 milliards de yens. Les résultat finaux seront connus en mars, mois où s'achève l'exercice annuel du groupe.


Des prévisions moroses pour 2020

2020 ne s'annonce guère mieux pour Renault. Dans un contexte de recul général du marché de l'automobile, le groupe mise sur des résultats économiques similaires à 2019.

« La visibilité pour 2020 reste limitée par la volatilité attendue des marchés [ ... ] et par les possibles impacts du coronavirus, parti de Chine », indique Clotilde Delbos.

Ce matin, le constructeur français a annoncé un plan de réduction des coûts de 2 milliards d'euros pour les trois prochaines années. Un défi de plus à relever pour Luca de Meo, futur directeur général de l'entreprise.

Sources : Les Échos, Boursorama
Edouard Luquet
Par Edouard Luquet

Rédacteur web, je suis de près le monde de la tech, les réseaux sociaux et les évolutions du numérique dans nos sociétés. Auteur en herbe, j'ai aussi co-fondé une revue littéraire où j'écris quelques histoires.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Harlock

Mince… J’aurais pas cru… J’espère qu’il n’y aura pas de licenciements…

toug19

La disponibilités des petites électriques dans le groupe VW ne va pas arranger les choses. Elles sont moins chères que la Zoé pour des prestations presque équivalentes.

Fulmlmetal

Et ce n’est pas ce malus qui a honteusement explosé en 2020 qui va arranger les choses.
On a le chic en France pour se tirer une balle dans le pied et se pénaliser face à la concurrence.

stratos

ca fera une excuse pour licencier, déjà il commence à fermer des chaines de prod en france suite a cette annonce, et au pire le pdg partira avec un parachute doré

trollkien

En même temps, avec toutes les histoires sur Renault qu’il y a depuis un temps, et un grille tarifaire qui n’est pas en adéquation avec leur produits (AMHA), hormis la gamme Dacia, une chute de « juste 3.4% » ne me semble pas si pire que ca…

c1ubic

donc tu proposes de continuer à polluer pour garder de bons chiffres ?

keyplus

et pendant ce temps la
Luca de Meo, le nouveau PDG de Renault, touchera bien plus que son prédécesseur Carlos Ghosn, avec 1,3 million d’euros de fixe annuel. !!!
c est ca qui ruine renault
qu il mette un smicard a la tete de cette boite et ca marchera mieux

eagle6

Dur pour Renault, c’est vrai qu’entre les problèmes de fiabilité des modèles de plus de 5 ans, le mensonge sur la pollution de leurs modèles, hors homologation, due aux équipements de dépollution à pas cher sous dimensionnés, les affaires de leur ancien PDG,… Ils commencent a cumuler, et c’est pas bon pour l’image et donc les clients.
Dommage, en lançant la zoé, ils avaient bien commencé, mais à ne pas y croire tout en continuant à pousser le thermique, les autres se sont réveillés…

Comcom1

Quel balle dans le pied, Renault ça fait longtemps que ça n’a plus rien de français

eagle6

Exactement, heureusement que Dacia est là pour les porter un peu, après est-ce rentable?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles