Malus écologique : une hausse du seuil au 1er mars, mais la norme WLTP fait flamber la taxe

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 02 mars 2020 à 08h54
CO² véhicule
© Shutterstock.com

La taxe, abaissée à 110 grammes de CO2 émis par kilomètre, ne s'applique désormais plus qu'aux véhicules qui atteignent ou dépassent le seul de 138 g/km. Contrairement aux apparences, la mesure est loin d'être un cadeau pour les automobilistes.

Le malus écologique a - encore - changé. Depuis le dimanche 1er mars 2020, la taxe est désormais calculée selon le nouveau protocole mondial d'homologation WLTP, en lieu et place du nouveau cycle européen de conduite (NEDC). Celui-ci est censé fournir une consommation en carburant plus proche de la réalité, nous allons en reparler. L'officialisation de la mesure fut en tout cas confirmée avec la publication d'un décret au Journal officiel datant du 28 février.


Le seuil de déclenchement relevé à 138 g/km de CO2

Avant de voir ce qui a changé à l'occasion du 1er mars, rappelons que le malus écologique, une taxe due lors de la première immatriculation d'un véhicule visant à inciter les acheteurs à se tourner vers des véhicules moins polluants, avait déjà subi des ajustements le 1er janvier 2020. Changements qui furent en partie provoqués, souvenez-vous, par la grogne du ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, qui avait pointé du doigt une taxe trop laxiste.

Du 1er janvier au 29 février, le malus écologique s'appliquait aux véhicules qui émettaient plus de 110 grammes de dioxyde de carbone par kilomètre, selon la désormais ancienne norme NEDC. À ce niveau-là, la taxe était d'un montant de 50 euros. Puis elle augmentait progressivement, jusqu'à atteindre 20 000 euros pour les véhicules dont la consommation au kilomètre de CO2 était supérieure à 184 grammes.

Vous allez voir que les changements en vigueur depuis le 1er mars sont paradoxaux. Concrètement, le pallier minimum d'application du malus écologique ne démarre plus à 110 g/km de CO2, mais à 138 g/km. Les montants, eux, restent inchangés, démarrant à 50 euros pour un véhicule émettant 138 g/km de CO2 à 20 000 euros pour ceux qui émettent plus de 212 g/km de CO2.


La prise en compte du protocole WLTP pourrait en réalité faire bondir la facture

On pourrait ainsi penser que le gouvernement fait preuve, ici, de laxisme, marquant un retour en arrière. Mais c'est tout l'inverse. Au-delà de ce décalage de 28 grammes par kilomètre, le malus est à présent calculé selon le nouveau protocole d'homologation WLTP, la procédure d'essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers. Celui-ci, plus sévère, se base sur une consommation de carburant plus proche de la réalité, qui engendre mécaniquement une hausse des émissions ce CO2, entre 10 et à 20 % en moyenne.

Le cycle WLTP est plus proche des conditions réelles de circulation, par rapport au NEDC, dans le sens où sa durée passe de 20 à 30 minutes, en relevant sa distance (23 km) grâce à l'augmentation de la vitesse moyenne, qui passe de 20 à 47 km/h. Un modèle qui n'aurait théoriquement pas été pénalisé avec l'ancien protocole, pourra l'être - et assez lourdement selon les modèles - avec le nouveau. Les propriétaires de véhicules bénéficiant de certaines options émettrices de CO2, comme un toit vitré panoramique par exemple, verront leur moyenne bondir.

Le 1er janvier, les professionnels du secteur avaient déjà dénoncé l'application du nouveau barème, et appelé au report de celui appliqué depuis le 1er mars, motivé notamment par la baisse significative des ventes de véhicules au mois de janvier.


Source : Journal officiel
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
clintl

C’est parfait. Sabordage en règle de l’industrie auto Fr / Eu, tout ça pour ne pas gagner un point de CO2, largement compensé par les centrales à charbon Allemandes, Chinoises …
Ces politicards devront rendre des comptes. Et pas question que je paye UN CENTIME de leur malus racket, donc on roulera en 106 1.1 made in Slovénie. Bonn courage aux ouvriers Français.

Blackalf

Si tu peux rouler dans une 106 1.1 L, ce ne sont pas les modèles supérieurs à tous points de vue et qui sont au malus 0 parce que rejetant moins de 138 g/km qui manquent…donc je ne vois pas en quoi le malus empêcherait d’acheter une voiture moderne moins polluante neutre

Brichman

pour ne pas rendre des comptes au descendants arrêter les centrales nucléaires

Nounours_Psx

malheureusement complètement utopique à l’heure actuelle, comment voulez vous alimenter TOUS les appareils electriques, véhicules compris sans le nucleaire ? Tant qu’on aura pas découvert les cristaux de dilitium le renouvellable ne suffira pas …

Blap

Et payer plus cher en essence et en amendes… l’intelligence a l’etat pure :smiley:

Feunoir

« de laxisme, marquant un retour en arrière. Mais c’est tout l’inverse »
Pourquoi l’inverse ?
Il y aura peut être des gagnants et des perdants mais je pense que ce sera assez neutre ce changement (à moins que je rate un truc)
car avec « une hausse des émissions ce CO2, entre 10 et à 20% en moyenne »
Si de 110 avant on passe a 138 de minimum donc 25.4% de plus, on aura peut être moins de véhicule impacté par le malus qu’avant du coup?
De 184 à 212 on a 15.2%, la cela se discute plus mais on est dans la fourchette 10 à 20%

Fulmlmetal

A l’image des cigarette, je pense qu’il aurait fallu une montée progressive du malus, là, en 2020 la hausse a été spectaculaire et on arrive à des absurdité comme de simple Megane RS ou Alpine qui ont un malus de 17K€, c’est clair que ces véhicules n’ont plus aucun avenir commercial.
Dans le meme temps on ne fait rien contre les camions et cars qui crachent 10x plus que ces véhicules.
Cette forte hausse du malus est également trop précoce à un moment ou l’offre de VE pour des routières se fait attendre ou se trouvent à un prix élitiste.

J’ai l’impression qu’on va tendre vers un systeme où les riches auront des voitures neuves et les autres des voitures d’occasions.
L’état a encore été trop vite à la besogne et n’a vu que les taxes qu’elle pouvait en tirer sans regarder les conséquences sur notre industrie automobile et sur les ménages.

toNNio

70% du prix du carburant est déjà composé de taxes ! Le principe est simple qui consomme peu pollue peu. Qui pollue peu paie moins de taxes (à la pompe) Clairement l’État profite de l’ambiance pour faire rentrer de l’argent supplémentaire.

melcky

Qui ignore encore que ces taxes servent a financer les véhicules les moins polluants, et sortent des poches des uns pour rentrer dans celles des autres ? (et ne restent pas dans celles de l’état)

Fulmlmetal

C’est bien un discours de proprio de VE ça, qui fait la leçon aux autres en croyant que eux ne pollue pas.
donc on fait quoi pour protéger nos générations futures ?
On arrête le charbon, le pétrole, le nucléaire, le gaz ? on stoppe les poeles à bois ? on interdit les déchets pour réduire les incinérations ? on interdit les emballages ? on arrête les millions d’élevages de vaches dans le monde qui sont les premières pollueuses de la planète ? on stoppe les avions, les bateaux ? on rend obligatoire les toilettes sèches ? on interdit la cigarette ? on interdit les barbecues et que sais je encore … c’est ça votre solution ? on arrête toute l’économie mondiale en sorte. E tpusi de toute façon meme si nous, pauvres francais ont arrêtait de toute façon nos amis allemands, chinois et américains n’en ont rein à cirés et polluent 100x plus que nous. chaque fois que nosu faisons de gros effort pour réduire notre pollution à coup de taxe (évidemment) ces pays en profites pour augmenter encore plus leur pollution.

Arrêtez l’hypocrisie, ce n’est pas parce que vous avez une VE que vous êtes subitement devenu un non pollueur. Arrêtez de faire la moral aux autres. L’ère du thermique diminuera au fur et à mesure que l’électrique sera performant (autonomie et temps de recharge) et moins chère. Or la tendance va plutot sur une hausse de plus en plus forte de l’électrique.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles